Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

SM Caen - FC Nantes, un match pour "survivre" en Ligue 1

mardi 12 février 2019 à 3:01 Par Florian Cazzola, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Vahid Halilhodžić, l’entraîneur du FC Nantes a pesé ses mots, ce lundi après-midi en conférence de presse. En cas de défaite après-demain face au Stade Malherbe de Caen, la situation des Canaris deviendrait même "dramatique" selon le technicien bosnien.

Vahid Halilhodžić a affirmé, ce lundi après-midi en conférence de presse, que son équipe, le FC Nantes allait lutter pour le maintien en Ligue 1 jusqu'en fin de saison.
Vahid Halilhodžić a affirmé, ce lundi après-midi en conférence de presse, que son équipe, le FC Nantes allait lutter pour le maintien en Ligue 1 jusqu'en fin de saison. © Maxppp - Jerome Fouquet

Nantes, France

Les traits étaient tirés, les cernes visibles. "La nuit a été longue" et elle n'a pas été de tout repos confirme Vahid Halilhodžić après la déroute de son équipe, dimanche, face à Nimes (2-4).  "J'ai peu dormi" confirme l’entraîneur nantais qui s'apprête à vivre une semaine décisive en championnat, avec deux déplacements à Caen, ce mercredi, puis à Monaco, samedi soir. 

Le spectre de la Ligue 2 plane au-dessus des Canaris

Incapable de gagner une rencontre depuis le 8 janvier et un succès à domicile face à Montpellier (2-0), le FC Nantes n'est plus qu'à six points de la zone rouge. "Depuis cinq matches, nous sommes 18è, embraye Vahid Halilhodžić. Il faut que chacun prenne ses responsabilités et se réveille. Il se passe certainement beaucoup de choses dans la tête des joueurs avec le mercato et l'épisode Emiliano Sala qui a bouleversé [tout le club]. Mais il ne faut pas se trouver d'excuse. J'attends maintenant une réaction car on joue le maintien et est-ce que tous les joueurs en ont conscience? Je n'en suis pas certain."

Pour crever l'abcès et éviter que le FC Nantes s'effondre à nouveau après avoir mené au score, le technicien bosnien a réuni ses troupes, ce lundi, à la Jonelière. Valentin Rongier et ses coéquipiers ont discuté avec leur staff pendant de longues minutes. Pour savoir si ces échanges ont porté leurs fruits, il faudra attendre mercredi et le déplacement des ligériens au stade Michel d'Ornano. 

Caen et Monaco, deux déplacements à hauts risques en trois jours

Monaco (18è et réserviste) et Caen (17è) ont une vraie opportunité de se rapprocher des Nantais cette semaine. Les deux prochaines journées de championnat s'annoncent donc comme un tournant de cette fin de saison. "C'est un match pour survivre, promet Vahid Halilhodžić en conférence de presse. Si ça se passe mal, la situation peut devenir dramatique. Je connais depuis un moment toutes les fragilités de ce groupe. On ne va pas se leurrer, on joue le maintien et on ne joue pas la Ligue des Champions."

A part Antonio Mance, une des recrues hivernales et pas qualifiée pour le déplacement en Normandie, l’entraîneur nantais peut compter sur tout son effectif. L'autre recrue, Edgar Ié, ménagé face à Nîmes, est elle de retour. Une bonne nouvelle pour Vahid Halilhodžić alors que les Canaris s'apprêtent à disputer une série de trois matches en dix jours.