Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2020-2021 du SM Caen en Ligue 2

SM Caen. Jean-François Fortin envisage d'être un "proche collaborateur" de Pierre-Antoine Capton

Président du Stade Malherbe Caen pendant près de deux décennies, déchu en 2018, Jean-François Fortin dévoile son intention d'accompagner Pierre-Antoine Capton dans sa nouvelle aventure à la tête du club normand. Il pourrait se retrouver dans un pôle d'actionnaires minoritaires.

Jean-François Fortin envisage d'épauler Pierre-Antoine Capton, le nouveau patron du Stade Malherbe Caen.
Jean-François Fortin envisage d'épauler Pierre-Antoine Capton, le nouveau patron du Stade Malherbe Caen. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

L'aigreur d'estomac est toujours là mais le sourire est revenu derrière la barbe blanche de Jean-François Fortin. Deux ans et demi après sa mise à l'écart du Stade Malherbe Caen, celui qui fut président durant quasiment deux décennies goûte avec un plaisir non dissimulé la reprise du club par son ami Pierre-Antoine Capton

"Tout le monde sait l'amitié qui nous lie. Il y a deux ans, on avait fait un projet ensemble, refusé par une majorité des actionnaires. Heureusement pour le Stade Malherbe, cela va se finaliser dans les prochains jours. Pierre-Antoine, c'est un type qui adore le SMC. Il venait au stade quand il était petit, son oncle y a joué... Il est vraiment attaché à ce club. 

Même s'il connait le producteur de télévision trouvillais depuis plusieurs années maintenant, Jean-François Fortin ne comprends toujours pas sa volonté de s'impliquer autant pour le club normand. 

"Je me dis encore "mais qu'est-ce qu'il vient s'emmerder à venir au Stade Malherbe alors qu'il a une société qui fait partie des plus importantes d'Europe, voire du monde ? Et puis je l'ai vu le jour du match contre Ajaccio. Il était comme un môme qui se lève le jour de Noël, et qui se rend compte que le Père Noël lui a amené le cadeau qu'il espère depuis six mois."

"Oaktree venu par amitié pour Pierre Antoine Capton"

Si Pierre-Antoine Capton se retrouve aujourd'hui à la tête du SM Caen, c'est en grande partie grâce à Jean-François Fortin, qui l'a fait entrer au sein du SMC 10, le groupe des actionnaires principaux, en 2017. Le patron des Maîtres Laitiers du Cotentin a été le premier à repérer l'immense potentiel du Trouvillais, et son exponentiel carnet d'adresses aussi.  

"Il ne faut pas s'y tromper. Si Oaktree s'intéresse au SM Caen, c'est parce que le niveau d'amitié est important entre son directeur en France (Vincent Catherine) et Pierre-Antoine Capton. Quand j'ai rencontré les dirigeants du fonds d'investissement américain, j'ai tout de suite vu qu'ils n'aspiraient qu'à une seule chose : reconstruire le Stade Malherbe. Dans un premier temps, il y a besoin d'amener de l'argent et Oaktree est prêt à accepter de l'injecter, puis de disparaître dans 3, 5, 8 ans maximum, dans la mesure ou on lui a remboursé l'argent qu'il aura investi."

L'ancien président caennais comprend les "réticences à la venue d'un fonds d'investissement américain". Il rappelle toutefois que l'objectif affiché reste identique à celui qu'il proposait il y a deux ans et demi : construire un club "qui va durablement s’installer dans les dix premiers du classement de Ligue 1". 

Création d'un pôle de "deuxièmes actionnaires"

Pierre-Antoine Capton l'a confirmé dans 100% Stade Malherbe lundi dernier, il souhaite à l'avenir s'entourer d'investisseurs normands, fortement attachés au SMC. Le rappeur Orelsan, le présentateur de télévision Denis Brogniart pourraient en être, tout comme des actionnaires historiques du club normand. Parmi eux, Jean-François Fortin bien sûr. Tous feraient partie d'un "pôle de deuxièmes actionnaires". 

"Pierre-Antoine souhaite s'entourer d'un nombre réduit de personnes en qui il a confiance. Indéniablement, il m'a demandé à plusieurs reprises si j'étais d'accord pour l'accompagner. Dans la mesure où je peux apporter quelque chose, l'aider par mon expérience sur un certain nombre de tâches, hors présidence, être un proche collaborateur, je le ferai".

Présent au stade d'Ornano lors du dernier match face à Ajaccio (victoire 1-0), Jean-François Fortin a pu constater sa popularité toujours importante lorsque le Malherbe Normandy Kop a entonné son chant en l'honneur de l'ancien président. Une marque d'affection qui lui fait "toujours plaisir" et le conforte dans l'envie de continuer "à servir ces gens".  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess