Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Pascal Dupraz : "Ramener le SM Caen à sa place"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Occitanie, France Bleu

Pascal Dupraz a pris ses fonctions de coach du SM Caen ce mardi matin. Il succède à Rui Almeida, suspendu de ses fonctions après la défaite à Grenoble. Lors de sa conférence de presse de présentation, le coach haut-savoyard a exposé avec confiance et par des formules-chocs son nouveau projet.

Pascal Dupraz lors de sa première conférence de presse à Caen
Pascal Dupraz lors de sa première conférence de presse à Caen © Radio France - Olivier Duc

Pascal Dupraz s'est engagé pour deux ans plus une en option pour coacher le SM Caen. L'ancien entraîneur d'Evian Thonon Gaillard et de Toulouse vient avec son adjoint Stéphane Bernard et son préparateur physique  Baptiste Hamid.

"On voulait aller assez vite. L'enchaînement s'est fait rapidement et naturellement avec Pascal Dupraz", a expliqué en préambule le président du SM Caen Fabrice Clément.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Durant la petite heure de conférence de presse de présentation, le nouveau coach malherbiste a ensuite déroulé sa confiance à travers ses formules chocs.

"Nous avons l'habitude, nous les montagnards, pour ceux qui auraient le vertige, de conseiller à ne jamais regarder le vide, expose Pascal Dupraz. Parce que si vous regardez le vide, ça vous précipite. Donc en Montagne on regarde au dessus de la tête. Je suis quelqu'un d'ambitieux. Je suis venu relever un challenge et je vous le livre

A Toulouse, c'était dix pts en dix matchs. Et bien là c'est onze pts en vingt-neuf matchs. C'est moins dur parce qu'on a plus de temps. Vous l'avez compris, _cette saison est une saison à part entière qui peut permettre au SM Caen de retrouver l'élite_."

Pascal Dupraz s'est engagé pour deux saison plus une en option
Pascal Dupraz s'est engagé pour deux saison plus une en option © Radio France - Olivier Duc

Pascal Dupraz a évoqué son plaisir de retrouver un nouveau défi après 21 mois passés loin des bancs.

"La saison dernière j'ai été surpris que les quatre-cinq clubs en difficulté n'aient pas fait appel à moi à un moment donné. Mais c'est le choix des dirigeants. Ils ont cru bon de ne pas m'engager. Moi je suis sincèrement convaincu que si l'un de ceux qui sont descendus m'avaient engagé ils seraient encore en Ligue 1. C'est ma conviction profonde. Personne ne peut démentir puisqu'on ne m'a pas testé." 

Il a parlé de son envie de produire du jeu ("J'ai réveillé Toulouse, la quatrième ville de France. Si j'ai réveillé Toulouse, je dois être capable de réveiller Caen. Ma volonté est qu'on ne s'ennuie pas.") et rassuré sur son état de santé, lui qui a été opéré pour des problèmes de cœur en septembre 2018. ("Je suis en pleine bourre. Bien sûr je ne peux pas jouer. Je dis au président que je ne peux pas être entraîneur-joueur. Je ne pense pas sincèrement que je peux faire un marathon en moins de deux heures mais je ne crois pas que ce soit la mission première d'un entraîneur.")

Pascal Dupraz s'est également défendu d'être un "gueulard."

Pascal Dupraz a animé sa première séance d'entraînement à peine son contrat signé
Pascal Dupraz a animé sa première séance d'entraînement à peine son contrat signé © Radio France - Olivier Duc

Le nouveau coach caennais n'a pas oublié non plus une petite pique sur la presse ("Vous êtes tous des spécialistes. Bien souvent meilleurs spécialistes que nous sommes, nous les techniciens si j'en juge à vos papiers respectifs.")

Sans se lancer sur une analyse des raisons pour lesquelles le SM Caen sous-performe ("Vous comprendrez bien que je n'ai pas pu faire en 24h un diagnostique de ce qui manque. Ce que je vais faire très vite, c'est apporter de la confiance."), Pascal Dupraz souhaite apporter ces préceptes. " Et vous verrez des vendredi (contre Châteauroux) que mes préceptes sont différents de ceux en vigueur jusqu'alors."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess