Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Romain Genevois, ancien défenseur du SM Caen : "Je peux me permettre d'attendre une proposition"

A 32 ans, Romain Genevois est sans club depuis la fin de son contrat au Stade Malherbe de Caen. Le défenseur haïtien est raisonnablement serein et veut encore s'exprimer sur les terrains de football

Romain Genevois se montre confiant pour retrouver un club
Romain Genevois se montre confiant pour retrouver un club © Radio France - Olivier Duc

Caen, France

Romain Genevois a toujours le sourire. C'est le genre de joueur qui reste jovial et disponible même quand les résultats ne sont pas là. A 32 ans, le défenseur haïtien est sans club depuis que son contrat avec le SM Caen s'est achevé en juin. Il n'a plus joué depuis la réception de Saint Etienne (0-5) en mars dernier mais l'ancien malerbiste reste serein.

Je peux me permettre aussi d'attendre une proposition qui corresponde le plus possible à mes attentes

"Je ne suis pas stressé parce que ce n'est pas comme si j'avais traversé toute cette période avec zéro, nada, rien du tout. (rires). Là ce serait effectivement compliqué. Je pense que depuis ce temps-là, si ça avait été le cas, j'aurais plus ou moins envisagé d'arrêter. Mais là ce n'est pas le cas. J'ai eu des propositions sous les yeux. J'aurais pu dire oui. c'est pour cela que je suis aussi serein. Je peux me permettre aussi d'attendre une proposition qui corresponde le plus possible à mes attentes."

Il aurait pu notamment signer en Turquie cet été. En attendant, il s'entretient physiquement, parfois avec les conseils de son ancien préparateur physique lorsqu'il jouait à Nice. Mais Romain Genevois préfère se préparer seul en Normandie.

Je fais tout ce qui m'a permis d'être considéré plus ou moins comme une machine (rires), d'être en forme donc je fais ce qu'il faut.

"Cela fait douze ans que je suis pro mais je fais du foot depuis cinq ans et demi (rires). J'ai vécu le sport étude, le centre de formation, post-formation, pro avec des expériences différentes avec mon club formateur (Gueugnon), à Tours, à Nice et à Caen. Je suis riche d'expériences et je me sers de tout ça pour cette période-là. Je fais tout ce qui m'a permis d'être considéré plus ou moins comme une machine (rires), d'être en forme donc je fais ce qu'il faut. "

En attendant une offre qui corresponde à ses attentes, Romain Genevois profite de plaisirs simples, notamment auprès de ses enfants.

On reste des privilégiés, je ne vais pas vous mentir mais il y a aussi des aspects qui sont loin d'être simple

"Du coup ils sont content d'avoir leur papa à temps plein (rire). C'est quelque chose auquel on ne pense pas. Souvent, la vision un peu extérieur c'est de nous considérer comme des privilégiés. Elle n'est pas fausse non plus. On reste des privilégiés, je ne vais pas vous mentir mais il y a aussi des aspects qui sont loin d'être simple. Ma fille avait une course d'endurance à faire le samedi à Ouistréham. Comme j'étais dispo elle m'a demandé de courir avec elle. Ce sont des choses toute bête mais elle avait le sourire jusqu'aux oreilles."

Romain Genevois prépare aussi sa reconversion mais par anticipation. Il évite de prononcer ce mot car il compte bien retrouver rapidement la compétition et les terrains de Football.

Je reste un footballeur dans l’âme.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu