Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La saison 2021-2022 du SM Caen en Ligue 2

SM Caen - Auxerre : "La volonté de se bagarrer jusqu'au bout"

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin

Le SM Caen reçoit Auxerre lors de la 36e journée de Ligue 2 en position de barragiste ce samedi à 20h. A trois journées de la fin, les footballeurs caennais ont préparé la rencontre à huis-clos et devront se passer de Hugo Vandermersch, blessé au genou la veille du match.

Les hommes de Fabrice Vandeputte (ici à l'entraînement cette semaine) reçoivent Auxerre en position de barragiste
Les hommes de Fabrice Vandeputte (ici à l'entraînement cette semaine) reçoivent Auxerre en position de barragiste © Radio France - Olivier Duc

Après dix matchs sans victoire, le SM Caen a chuté sans jouer mercredi soir au dix-huitième rang de la Ligue 2, celui de barragiste. Pour s'en extraire et tenter d'obtenir les points manquant lors des trois dernières journées, les Malherbistes ont fait le choix de se retrouver entre eux à Deauville. 

Ils ne quitteront la cité côtière qu'au dernier moment ce samedi pour rejoindre le Stade d'Ornano et affronter l'AJ Auxerre à 20h.

"L'idée est de se retrouver seuls dans l'Hôtel, justifie le coach Fabrice Vandeputte. On ne croise que les joueurs et les différents staffs et cela crée une émulation. C'est resserrer les troupes et préparer l'échéance."

Pour que l'on puisse se regarder dans une glace. Benjamin Jeannot

"Au delà de ressouder, poursuit l'attaquant caennais Benjamin Jeannot, c'est essayer de faire prendre conscience à tout le monde du danger qui nous guette. Déjà, il faut s'en sortir pour nous-même. Si on descend - ce que je n'ose imaginer - ce serait terrible pour tout le monde. Il faut le faire pour nous en premier, pour les supporters, nos familles... pour que l'on puisse se regarder dans une glace et dire : "Voilà j'ai aidé ce club à s'en sortir."

Le calendrier relevé des Caennais

Auxerre (5e) est le premier des trois derniers adversaires (Avant Toulouse puis Clermont) des Caennais en saison régulière. Trois adversaires qui jouent la montée en Ligue 1.

"Déjà on ne se pose pas la question de savoir si on peut résister, explique Fabrice Vandeputte. Dans la situation où l'on est, il faut déjà que nous, nous existions. C'est ce que l'on tente de faire. Les contenus et les résultats sont deux choses qui ne sont pas liés pour l'instant mais il y a cette envie et cette volonté  de se bagarrer jusqu'au bout et de faire voir que l'on est là. C'est ce qui nous habite." 

Le jeu de transition, clé du match?

Comme l'a relevé le staff caennais, l'AJ Auxerre aime prendre des risques offensifs (très souvent payant). "Forcément quand ils récupèrent ou quand ils perdent le ballon, cela peut être dangereux d'un côté comme de l'autre, explique Fabrice Vandeputte.

On connaît les joueurs auxerrois. Ils marquent beaucoup de buts mais effectivement, comme ils attaquent en nombre, dès qu'ils perdent le ballon offensivement, ils sont moins nombreux derrière."

Les absents : Saison finie pour Vandermersch

Fabrice Vandeputte a retenu vingt joueurs pour recevoir Auxerre. Le coach caennais a dû faire avec la blessure au genou de Hugo Vandermersch lors du dernier entraînement ce vendredi à Deauville. Le latéral droit sera absent sur une longue durée.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les milieux de terrain Alexis Beka Beka et Johann Lepenant en terminent avec leur quarantaine liée au Covid. La bonne nouvelle, c'est que le virus s'est arrêté à ces deux cas selon le club.

Le défenseur Yoël Armougom, touché aux adducteurs, a rechuté et sera également absent. Le défenseur Brahim Traoré ("après un dernier test") est en revanche jugé apte pour la rencontre face à Auxerre. Nicholas Gioacchini n'est en revanche pas dans le groupe caennais.

Absents des feuilles de match depuis le déplacement à Châteauroux (2-2) et le changement de coach, Anthony Gonçalves est dans les vingt joueurs annoncés à quelques heures de la rencontre.

Anthony Gonçalves n'est plus apparu depuis le déplacement à Châteauroux parmi les dix-huit du SM Caen
Anthony Gonçalves n'est plus apparu depuis le déplacement à Châteauroux parmi les dix-huit du SM Caen © Radio France - Olivier Duc

Le groupe du SM Caen à choisir parmi : Sullivan Péan, Yannis Clémentia - Steeve Yago, Brahim Traoré, Jonathan Rivierez, Anthony Weber, Aloys Fouda - Jessy Deminguet, Yoann Court, Prince Oniangué, Anthony Gonçalves, Jessy Pi, Azzeddine Toufiqui, Loup Hervieu - Caleb Zady Séry, Alexandre Mendy, Kevin Mbala, Kelian Nsona, Benjamin Jeannot et Andréas Hountondji 

SM Caen - AJ Auxerre à suivre sur France Bleu Normandie

Choix de la station

À venir dansDanssecondess