Football

SM Caen - Valentin Voisin s'approche de la Ligue 1

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin mercredi 12 octobre 2016 à 13:50

Valentin Voisin rêve depuis toujours de porter le maillot du SM Caen avec les pros. "C'est le club phare de la région"
Valentin Voisin rêve depuis toujours de porter le maillot du SM Caen avec les pros. "C'est le club phare de la région" © Radio France - Olivier Duc

Valentin Voisin a signé son premier contrat pro avec le Stade Malherbe de Caen juste après une grave blessure au genou. De retour dans le groupe, le jeune milieu de terrain espère désormais jouer ses première minutes en Ligue 1.

Il y a dix mois, Valentin Voisin s'est blessé au genou peut-être à l'un des pires moments qui soit pour un jeune joueur d'un centre de formation.

"J'avais peur qu'on ne me fasse pas un contrat pro. Le stade Malherbe de Caen m'a fait confiance"

"J'ai eu le malheur de me faire les ligaments croisés alors que c'était ma dernière année de contrat de stagiaire pro, relate le jeune homme de 20 ans. J'avais peur qu'on ne me fasse pas un contrat pro. Le Stade Malherbe de Caen m'a fait confiance et m'a fait signer trois ans. J'étais super content. Cela m'a permis de faire ma convalescence plus tranquille."

Valentin Voisin est un pur produit du centre de formation caennais et son attachement y est d'autant plus grand qu'il est de la région. Il est arrivé au club à 13 ans après avoir joué à Cherbourg.

"Quand je suis arrivé au club, j'étais vraiment fier et ma famille aussi"

"Quand j'étais petit, je venais voir les matchs au stade d'Ornano avec mon père. Quand je suis arrivé dans le club, j'étais vraiment fier et ma famille aussi. C'est le club-phare de la région."

Après avoir signé ce fameux premier contrat professionnel en mars, Valentin Voisin a pu intégrer en fin de saison passée le groupe entraîné par Patrice Garande. La nécessité d'une nouvelle intervention pour parfaire sa guérison l'a privé du début de saison. Il espère désormais mettre les pieds sur les terrains de Ligue 1.

"Patrice Garande m'a dit "c'est à toi d'aller chercher ta place"

"Patrice Garande m'a dit : "Valentin, si tu es meilleur que Nicolas Seube ou Ismaël Diomandé, tu joueras. Donc c'est à toi d'aller chercher ta place." Le début de saison a montré que l'entraîneur du SM Caen cherchait encore son titulaire indiscutable sur ce poste de milieu de terrain placé en sentinelle, devant la défense.

En toute fin de saison passée, Valentin Voisin n'est pas passé loin d'une première apparition avec les pros. Cela décuple sa motivation pour cette première année chez les pros du Stade Malherbe de Caen.

"Quand tu es sur le banc, tu as vraiment envie de rentrer et de montrer ce dont tu es capable"

"Une seule fois, le coach m'a envoyé à l'échauffement. J'étais comme un fou et j'avais hâte qu'il me dise : "Valentin viens. Allez, c'est bon, c'est à ton tour." J'ai pas eu cette chance mais quand tu es sur le banc, t'as vraiment envie de rentrer et de montrer ce dont tu es capable. C'est là qu'on doit se donner à fond. C'est notre seule chance de pouvoir montrer au coach qu'on est capable de jouer et qu'il peut nous faire confiance."

Réécouter le Normandie Sports sur Valentin Voisin

Partager sur :