"Souvenez-vous de votre été 98" : "la ola des supporters", l'hymne stéphanois de la Coupe du Monde
En juin 98, "La ola des supporters" interprétée par l'artiste stéphanois Tony Tabbi fait fureur à Saint-Etienne. A l'époque, cet hymne en l'honneur de la Coupe du monde 98 fait le tour des chaînes de télévisions. Aujourd'hui, il reste inconnu des ligériens.

Tout le monde a déjà fredonné l'air d'un hymne de la Coupe du monde 98. Alors on connait "I will survive" de Gloria Gaynor, "La copa de la vida" de Ricky Martin mais connaissez vous "La ola des supporters" ? C'était l'hymne stéphanois pour la Coupe du monde signé Tony Tabbi. Ce chanteur de bal stéphanois a 46 ans à l'époque et pour lui c'est une évidence : il faut participer à l’événement.
"Je voulais quelque chose de festif, quelque chose qui se retiennent tout de suite avec des mots internationaux. Donc "olala olala olalala, il n'y a pas plus simple." explique l'artiste originaire de Saint-Etienne.
Le tube est chanté avant le match test ASSE-Louhans Cuiseaux en avril 1998. Devant 30 000 personnes à Geoffroy Guichard, le stade est presque plein.
Un succès éphémère
Très vite la ville s'empare du phénomène, les discothèques en font leur tube de l'été pendant la coupe du monde et même les télévisions. Du zapping au guignols, en passant par le 20 h c'est bien simple Tony Tabbi est partout et surtout sur la place Jean Jaures. L'artiste et ses pom pom girls se produisent à travers toutes les communes de Saint-Etienne Métropole sur des podiums itinérants mais après la Coupe du monde, la chanson tombe dans l'oubli.
Aujourd'hui sur internet impossible de remettre la main sur le single sauf pour ceux qui possède encore le fameux disque découpé en forme de stade de foot.
"La ola des supporters" de Tony Tabbi
Souvenez-vous de votre 98 : la Ola des supporters !