Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Souvenez-vous de votre été 1998

"Souvenez-vous votre été 98" : Saint-Etienne, Henry's le funambule fait le show à Côte-Chaude

vendredi 25 mai 2018 à 12:13 Par Nerissa Hemani, France Bleu Saint-Étienne Loire

Le dimanche 14 juin 1998, la Coupe du monde a démarré la veille à Saint-Etienne avec le match Brésil-Ecosse à Geoffroy Guichard. La météo n'est pas au rendez-vous et l'engouement peine à démarrer chez les stéphanois. Pourtant, dans le quartier de Côte Chaude, un spectacle va réchauffer les cœurs.

Jusqu'à ses 80 ans, Heny's n'a jamais arrêté le funambulisme.
Jusqu'à ses 80 ans, Heny's n'a jamais arrêté le funambulisme. © Maxppp -

Saint-Étienne, France

Henry's a mis le feu a Côte Chaude. Le 14 juin 1998, alors que la Coupe du Monde commence tout juste à Saint-Etienne, le célèbre artiste ligérien est appelé à monter sur scène.  

"La chevauchée d'Henry's"

Le funambule Henry's fête ses 75 ans avec un spectacle sur le site du musée de la Mine à Saint-Etienne. - Maxppp
Le funambule Henry's fête ses 75 ans avec un spectacle sur le site du musée de la Mine à Saint-Etienne. © Maxppp -

Ils sont des centaines dans le stade Dury de côte chaude à lever la tête. Percher sur un câble à plusieurs mètres de hauteur, Henry's, 67 ans, marche en équilibre. Ni la brise, ni la pluie ne le fait sciller. Le spectacle continue avec un numéro d'équilibriste sur une moto.  Après plusieurs tentatives sur le câble humide, Henry's parvient à conduire son bolide à plat ventre, sans les mains et même...debout  ! A 23 h, c'est le point d'orgue de la prestation : l'embrasement de la moto à l'aide de 180 kg d'explosifs ! La musique retentit dans tout le stade, Henry's prend de la vitesse et "envoie la sauce" explique le journal Le progrèrs ce jour là. Au  total 12 000 projectiles virevoltent dans le ciel de Côte- Chaude. Un vrai feu d'artifice !

Un star ligérienne 

Henry's (de son vrai nom Henri Réchatin) a passé toute sa vie à Saint-Etienne où il est né en 1931 et décédé en 2013.  Le ligérien a commencé les acrobaties à 7 ans et il est connu dans le monde entier comme l'homme de tous les records. 

Premier exemple en 1965, avec son épouse Janick,  il reste deux semaines en équilibre sur un câble.  Une première pour un couple ! Autre record à 44 ans, Henry's est resté 185 jours sur un câble à 25 mètres de hauteur au-dessus du supermarché Casino de Monthieu à Saint-Étienne.   

Cet acrobate est aussi mondialement connu pour son numéro réalisé avec deux chaises.  Le principe : s’asseoir sur une chaise en équilibre sur les deux pieds arrière,  ces pieds sont posés sur deux verres retournés et placés sur une autre chaise.  Il réalise cet exploit pour la première fois en 1955 à Rochetaillée et poursuit dans le monde entier au Grand Canyon ou encore aux chutes du Niagara.  

Pour cet accro aux risques,  "la retraite c'est l'anti-chambre de la mort". Il y a sept ans, c'est avec ce même gout du risque qu'Henry's a fêté ses 80 ans sur un fil à Dunières en Haute-Loire.