Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sprint final pour l'US Orléans dans sa quête de Ligue 2

-
Par , France Bleu Orléans

L'US Orléans va-t-elle réussir à remonter immédiatement en Ligue 2? La question est désormais posée à six journées de la fin du championnat. L'USO se bat pour obtenir la 3e place qualificative pour le barrage d'accession.

Le stade de la Source retrouvera-t-il une ambiance de Ligue 2 dès la saison prochaine?
Le stade de la Source retrouvera-t-il une ambiance de Ligue 2 dès la saison prochaine? © Radio France - A. Frémont

Au soir du 4 décembre 2020, qui aurait pu imaginer l'US Orléans pouvoir prétendre à la montée en Ligue 2 à la fin de saison? Quasiment personne car ce soir là, l'USO est 14e au classement sur 18 clubs et vient de perdre à Villefranche Beaujolais, alors avant-dernier du National, 1 but à 0. Quatre mois plus tard, le club loirétain a retrouvé vie et ambition, 3e du classement à six journées de la fin, en quête d'un match de barrage pour l'accession en Ligue 2, une division quittée en pleine pandémie de coronavirus la saison précédente. 

Pourquoi seulement la place de barragiste?

A force de prendre du retard sur la première partie de saison, l'US Orléans n'est quasiment plus en mesure d'accrocher l'une des deux premières places d'accession directe à la Ligue 2. Quevilly-Rouen et le SC Bastia ont fait le travail tout au long de la saison et comptent respectivement 14 et 10 points d'avance alors qu'il ne reste que 18 points à glaner, autant dire que les bouteilles sont déjà au frais en Normandie et en Corse. Derrière, c'est donc la 3e place qui fait rêver les derniers prétendants à la montée : l'USO, mais aussi neuf équipes qui se tiennent en seulement six points. Elles sont encore six à se tenir à seulement trois points, soit une victoire. La place de barragiste va donc se jouer en l'espace d'un mois et demi.

5e du classement de la phase retour de National (4 victoires - 5 nuls - 2 défaites), l'US Orléans a de quoi être ambitieux sur cette fin de saison. Les statistiques mettent en lumière ses forces et ses faiblesses. Ses forces, tout d'abord, c'est son attaque, 3e de tout le National avec 42 buts inscrits, Gaëtan Perrin (encore buteur ce samedi à Boulogne-sur-Mer) et Carnéjy Antoine sont respectivement 3e et 6e meilleurs buteurs du championnat avec 20 buts à eux deux. De l'autre côté du terrain, le bilan est moins probant. La défense a pris trop de buts, 13e sur 18 équipes. Seulement sept fois dans la saison de National l'US Orléans n'a pas pris de but. 

Quelles sont les raisons d'espérer?

L'US Orléans a failli tout perdre lors de la première partie de saison, mais la saison particulière, l'absence de public et les reports de matches à répétition ont rendu le championnat très incertain. 8e seulement à l'issue de la phase aller, l'US Orléans a vécu une sorte de renouveau dès le début de 2021. Depuis le 1er janvier, l'USO n'a perdu que deux matches de championnat, dont l'un, très spectaculaire, face au leader Quevilly-Rouen. Jusqu'à la fin de championnat, l'équipe loirétaine aura aussi l'avantage de n'affronter que deux équipes qui jouent aussi la montée, Concarneau et Villefranche Beaujolais. A contrario, le Red Star va encore jouer contre les deux leaders, Concarneau et Cholet. Un programme encore plus compliqué attend Cholet. Pour Concarneau et Villefranche, le programme est moins lourd. 

Verdict final le 14 mai 2021, lors de la dernière journée de National : Orléans jouera alors à Laval. Les orléanais auront-ils réussi leur pari et auront-ils alors décroché la 3ème place du championnat ?

Programme de l'US Orléans pour la fin de saison de National
Programme de l'US Orléans pour la fin de saison de National © Radio France - Xavier Louvel
Rien n'est fait pour la place de barragiste du National, puisque neuf équipes se tiennent en seulement six points
Rien n'est fait pour la place de barragiste du National, puisque neuf équipes se tiennent en seulement six points - ©Fédération française de football

Le prochain match face au Mans FC, prévu vendredi 9 avril au stade de la Source, face à des Sarthois en perte de vitesse ces dernières semaines (10ème au classement), devrait finalement ne pas se jouer ce vendredi, en raison de cas de Covid-19 au sein de l'effectif orléanais.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess