Football

Stade de Reims : Vasseur limogé, Guégan promu

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne mardi 7 avril 2015 à 20:16

Jean Luc Vasseur fait sa première saison comme entraîneur du stade de Reims
Jean Luc Vasseur fait sa première saison comme entraîneur du stade de Reims © Christian Lantenois - MaxPPP

Le président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot, a annoncé ce mardi l'éviction de l'entraîneur du club, Jean-Luc Vasseur. Arrivé en juin 2014, il quitte le club à sept rencontres de la fin du championnat de Ligue 1. Il est remplacé par son adjoint, Olivier Guégan.

C'est une décision quasi inédite dans l'histoire du Stade de Reims, l'entraîneur du club de foot rémois a été remercié à quelques semaines seulement de la fin du championnat de Ligue 1. Jean-Luc Vasseur quitte le poste qu'il occupait depuis juin 2014, au profit de son adjoint, Olivier Guégan .

"On ne dort pas bien dans ces périodes là, j'ai un sentiment de gâchis"

C'est lors d'une conférence de presse, aux côtés du vice-président du Stade de Reims Didier Perrin, que Jean-Pierre Caillot a annoncé la nouvelle : "C'est un garçon humainement très intéressant , explique-t-il, c'était une belle expérience de vie, mais on a pensé que même si le Stade de Reims avec Jean-Luc Vasseur pouvait probablement se sauver en Ligue 1, il avait plus de chance de réussir son sauvetage en changeant les hommes et en envoyant aux joueurs un nouveau discours "

Jean-Luc Vasseur paie les mauvais résultats de ses joueurs, à trois points de la zone de relégation, mais aussi ses choix. Joueurs et entraîneurs adjoints étaient désorientés par son discours, perdus par ses tactiques. "O n a toujours été derrière lui mais aujourd'hui on sentait que c'était compliqué au niveau du vestiaire, or il faut que nous prenions des points d'ici la fin du championnat" , ajoute Jean-Pierre Caillot.

"Olivier Guégan est l'homme de la situation"

C'est l'actuel entraîneur adjoint, Olivier Guégan, qui prend les rênes de l'équipe. Un choix évident pour Jean-Pierre Caillot : "Il a été joueur ici, il est proche du groupe et n'aura donc pas de temps d'adaptation" .

La question du jour France Bleu Champagne-Ardenne

Didier Perrin et Jean-Pierre Caillot Stade de Reims - Radio France
Didier Perrin et Jean-Pierre Caillot Stade de Reims © Radio France - Sylvie Bassal

Le président du Stade de Reims en appelle aussi aux supporters des "Rouges et blancs" : "Il  faut qu'ils soient derrière le club, il faut que les joueurs sentent qu'ils ont des supporters et une ville qui souhaitent avoir un club en Ligue 1" .

Les supporters, eux, approuvent dans l'ensemble le choix du club d'évincer Jean-Luc Vasseur, même s'ils regrettent que ça n'ait pas eu lieu plus tôt, dès la trêve. *"C'est un pari risqué" , constate Léo alors que Daniel, lui, espère : "Pourvu que ce soit un déclic"* .

Paroles de supporters rémois

Les joueurs sont maintenant en première ligne pour sauver le club en Ligue 1 et la première étape aura lieu ce dimanche 12 avril au stade Auguste Delaune avec la réception de Nice à 17H.

Logo Stade de Reims - Radio France
Logo Stade de Reims © Radio France - Sylvie Bassal