Football

Stade Malherbe : "non Jeff t'es pas tout seul"

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) dimanche 20 septembre 2015 à 14:48

Jeff Louis et ses partenaires après le but libérateur contre Montpellier
Jeff Louis et ses partenaires après le but libérateur contre Montpellier © Max PPP - Jean-Yves Desfoux

Le Stade Malherbe Caen réussit décidément son début de saison. En arrachant la victoire face à Montpellier, les footballeurs caennais n'ont pas seulement forcé leur destin, ils ont continué à capitaliser pour les prochains mois. Au delà du but décisif de Jeff Louis, c'est le collectif qui prime.

Lorsque Jeff Louis propulse le ballon au fond des filets montpelliérains ce samedi soir à la 93e minute, les 15 069 personnes qui ont assisté au match ont dû penser, que décidément, rien n'arrête le club caennais en ce début de saison. La réussite observée lors des deux premiers matches à Marseille (victoire 1-0) et contre Toulouse (succès 1-0), le sérieux et le brio des caennais à Troyes (victoire 3-1) commencent à faire parler du club en termes très positifs.

Il faut du talent individuel, ce qui est incontestable dans toutes les lignes, mais aussi une cohésion collective, ce qui semble se dégager de ce groupe déjà soudé. Comme le chantait Jacques Brel, Jeff Louis est loin d'être le seul artisan de cette bonne passe.

quand je mesure les difficultés que l'on a eues la saison passée, je mesure aussi le plaisir d'être un entraîneur qui est plus dans l'accompagnement de ses joueurs.... j'ai des gens qui sont bien ensembles, qui se responsabilisent, qui parlent foot, capables déjà de régler des problèmes entre eux.." Patrice Garande

Six buteurs différents

Ils sont déjà six, dont quatre recrues, qui ont trouvé le chemin des filets depuis le début de la saison, Andy Delort, (buteur à Marseille et Nice), Syam Ben Youssef et Vincent Bessat (à Troyes), Ronny Rodelin et Jeff Louis (contre Montpellier). Ajoutons à cette liste les buts de Damien Da Siva (contre Toulouse) et Julien Féret (contre les troyens) vous aurez la liste des joueurs décisifs du moins en terme de buts marqués. Deux passes décisives ont également été comptabilisés pour Julien Féret, un autre pour Ronny Rodelin et enfin Hervé Bazile. 

Un collectif qui prime

Mais ce qui saute au yeux dans ce début de saison plein de promesses, c'est la cohésion du collectif. L'équipe a été capable de s'adapter aux événements à Troyes avec replacement tactique à la clé (après la sortie prématurée de Jonathan Delaplace), les recrues semblent déjà bien se fondre dans le projet, comme Vincent Bessat très actif, Andy Delort peut être trop généreux dans l'effort, ou encore Ronny Rodelin, une passe décisive à Troyes et un but contre Montpellier. Ne citons que ceux là dans un ensemble qui devra encore confirmer.

c'est un championnat qui va être très serré, ce qui est important en début de saison c'est de prendre des points cela apporte un peu plus de confort... maintenant si on fait un parallèle avec l'an passé, il y a plein d'équipes qui étaient dans le confort sur la phase aller et qui ont lutté jusqu'au bout pour se maintenir.. le plus important c'est d'être régulier et performant à chaque sortie... Nicolas Seube

Patrice Garande poursuit d'ailleurs l'analyse dans cette voix, et entrevoit des perspectives plus attrayantes que le simple fait de joueur le maintien. En clair Caen peut t'il jouer un autre championnat que celui qui était prévu ?

l'année dernière dans une situation critique, on a été capable d'enchaîner à partir du déclic  contre Reims, là il faut aller chercher d'autres leviers, d'autres motivations...  garder l'état d'esprit et aussi avoir des ambitions nouvelles... quand je dit que notre ambition est de rester en Ligue 1, je ne parle pas de maintien car c'est un objectif par le bas.. mais si on y arrive c'est d'avoir la meilleure place possible..  Patrice Garande

Le Stade Maherbe est donc sur de bons rails en ce début de saison, avec le brin de réussite indispensable à toute équipe qui surfe sur une vague positive. Les caennais auront d'ailleurs très vite l'occasion de se remettre en question dès mercredi à Lorient ( 19h00)  et samedi à domicile contre e Gazelec Ajaccio.

A LIRE AUSSI : Stade Malherbe Caen arrache la victoire contre Montpellier

L'émission Allô Malherbe de ce lundi sur France Bleu Basse-Normandie sera présentée en public et en direct de l'Espace France Bleu à la foire internationale de Caen. L'entraîneur Patrice Garande, et le milieu de terrain Jonathan Delaplace seront les invités de l'émission. Posez toutes vos questions en appelant le 02 31 44 48 44 de 18h00 à 19h00.