Football

Stade Malherbe : quatre semaines pour moissonner

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 10 septembre 2015 à 15:25

Battu lors des deux derniers matches, Caen doit rebondir -
Battu lors des deux derniers matches, Caen doit rebondir - © Max PPP - Jean-Yves Desfoux

La Ligue 1 de football reprend ses droit ce week-end après deux semaines de trêve. Le SM Caen se déplace à Troyes ce samedi. Le premier d'une série de six rencontres en quatre semaines, qui pourraient s'avérer déterminantes pour la suite. A Troyes, Benjamin Nivet est toujours là.

Après un mois de compétition et quatre matches disputés, le bilan de deux victoires, une 9e place et les six points qui vont avec sont honorables pour une équipe caennaise qui a notamment débuté en fanfare en battant Marseille et Toulouse. Pourtant, les deux derniers matches se sont soldés par des défaites, avec d'ailleurs beaucoup de regrets à Nice, et une mission quasi impossible à domicile face à des lyonnais déchaînés, notamment Nabil Fékir.

A la portée des caennais

Se présentent maintenant une série de six matches en quatre semaines avant une nouvelle trêve internationale, et des clubs adverses contre qui les malherbistes seraient bien inspirés de prendre des points. Troyes ce week-end, (les aubois, promus sont 17e avec 3 points, et pas encore de victoire). 

Engranger à domicile

Cette perspective est aussi valable pour la réception de Montpellier, qui n'est pas au mieux (avant dernier avec un seul point). Même chose pour le déplacement à Lorient (actuellement 18e) et la réception du Gazelec Ajaccio, (lanterne rouge).  Viendront ensuite deux matches à priori plus ardus, contre St-Etienne à D'Ornano et à Reims, surprenant 2e derrière l'intouchable PSG, avant la nouvelle trêve d'octobre.

L'apport du mercato ?

Les joueurs de Patrice Garande, ont perdu Nangis, dans un degré moindre Duhamel et Raspentino sur qui on ne comptait plus à Caen, ont récupéré l'attaquant lillois Ronny Rodelin. On attend que ce dernier apporte une réelle plus-value pour épauler Andy Delort, déjà deux fois buteur mais parfois un peu esseulé dernièrement sur le front de l'attaque.

L'analyse audio de Jean-Pierre Blimo

Nivet toujours prêt

A Troyes, les caenannais vont retrouver une vieille connaissance, le milieu de terrain Benjamin Nivet, qui a joué pour Caen pendant 5 saisons (de 2007 à 2012), et qui est toujours professionnel dans sa 39e année.

Benjamin Nivet fait de nouveau les beaux jours de Troyes depuis deux ans -  - Aucun(e)
Benjamin Nivet fait de nouveau les beaux jours de Troyes depuis deux ans - - JEROME BRULEY

Retrouvez la fiche de Benjamin Nivet sur le site officiel de la LFP

A LIRE AUSSI : BENJAMIN NIVET, 38 ANS ET TOUJOURS EN LIGUE 1

Le programme de la 5e journée de Ligue 1 qui débute ce vendredi soir par le match PSG - Bordeaux est à retrouver ici**

Le calendrier du SM Caen jusqu'à la prochaine trêve internationale*

 samedi 12/09 TROYES - CAEN (20h00)

  • samedi 19/09 CAEN - MONTPELLIER (20h00)
  • mercredi 23/09 LORIENT - CAEN (19h00)
  • samedi 26/09 CAEN - GAZELEC AJACCIO (20h00)
  • dimanche 04/10  CAEN - ST-ETIENNE (17h00)
  • samedi 10/10 REIMS - CAEN (20h00 à valider par la LFP)

 Tous ces matches sont à vivre en intégralité sur France Bleu