Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2019-2020 du Racing Club de Strasbourg

Strasbourg : le long périple des supporters du Racing en Israël

-
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

13 ans qu'ils attendaient cela. Pour le retour du Racing en coupe d'Europe, environ 150 supporters se déplacent en Israël pour soutenir les footballeurs strasbourgeois jeudi à Haïfa. Un long et coûteux périple de 3 000 kilomètres. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Loïc, 23 ans, fait son premier grand déplacement européen pour soutenir le Racing
Loïc, 23 ans, fait son premier grand déplacement européen pour soutenir le Racing © Radio France - Luc Dreosto

Strasbourg, France

Ça fait plus de 13 ans que  les supporters du Racing n'avaient pas fait de déplacement en Coupe d'Europe. La dernière fois, il s'agissait d'un court voyage à Bâle en Suisse. Cette fois-ci, c'est une véritable expédition qui les attend. Ils sont une soixantaine de courageux à partir en Israël pour soutenir les footballeurs strasbourgeois, qui disputeront ce jeudi le match retour du deuxième tour qualificatif de l'Europa League face au Maccabi Haïfa. En plus de ses 150 supporters,  il y aura dans la tribune visiteurs du stade Sammy-Ofer une centaine d'Israéliens ou de Français vivant en Israël.

Beaucoup de contraintes

Grégory Walter n'a plus raté un match du Racing depuis plus de 16 ans et il n'allait évidemment pas manquer ce retour du club en Coupe d'Europe. Il voyage donc en Israël avec sa femme et ses deux enfants, une sacrée virée en perspective : _"_C'est beaucoup plus compliqué que la Ligue 1. C'est une devise étrangère, un avion à l'international, l'obligation d'avoir un passeport, des formalités administratives et douanières qu'on peut un peu craindre, vu tout ce qui se raconte sur les déplacements en Israël. Il a fallu aussi louer une voiture, car il n'y a pas de train le vendredi (le jour du Shabbat) pour revenir de Haïfa à Tel Aviv". 

800 euros pour un match

C'est un déplacement plus contraignant, plus long et plus cher aussi, entre 600 et 800 euros en moyenne par supporter. Loïc ne suit le Racing en général que trois ou quatre fois par saison dans l'Est ou le Nord de la France. Cette fois-ci, ce membre du groupe ABC se lance dans un grand périple : "C'est un déplacement historique, le retour en Europe. Il faut être fou pour dépenser 800 euros pour un seul match. Mais c'est mi-vacances, mi-match, le match c'est du bonus. On va quand même profiter du cadre méditerranéen pendant cinq jours (de mercredi à dimanche). Certains supporters iront à Nazareth, à Jérusalem, c'est quand même un peu risqué, vu le contexte. Moi, je compte rester à Haïfa et profiter de la plage".

Trois déplacements européens en août ?

Si le Racing se qualifie pour la phase de poule de l'Europa League, les supporters strasbourgeois les plus fidèles effectueront six déplacements européens d'ici la fin de l'année (et potentiellement trois pour le seul mois d'août).

Le match entre le Maccabi Haïfa et le Racing sera à suivre en intégralité sur France Bleu Alsace ce jeudi à 19h (heure française).