Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2018-2019 du Racing Club de Strasbourg

Strasbourg remporte la Coupe de la Ligue après sa victoire contre Guingamp aux tirs aux buts (4-1)

samedi 30 mars 2019 à 23:44 - Mis à jour le dimanche 31 mars 2019 à 1:16 Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu

Le Racing Club de Strasbourg a remporté ce samedi la Coupe de la Ligue 2019 aux dépens de Guingamp, aux tirs aux buts, 4-1. C'est la troisième victoire des footballeurs alsaciens dans cette compétition.

Les footballeurs strasbourgeois remportent la Coupe de la Ligue 2019.
Les footballeurs strasbourgeois remportent la Coupe de la Ligue 2019. © AFP - Philippe Huguen

Lille, France

Et un, et deux, et trois ! Troisième Coupe de la Ligue pour le Racing Club de Strasbourg qui a battu ce samedi soir L'En Avant de Guingamp. La victoire a été très difficile, obtenue aux tirs aux buts 4-1. Il y avait 0-0 à l'issue de la prolongation.

Les Alsaciens avaient déjà remporté ce trophée en 1997, contre Bordeaux, et en 2005, contre Caen. C'est le Racing qui gagne une place pour le 2e tour de qualification de la Ligue Europa. Les footballeurs et leurs supporters vont célébrer cette victoire dimanche après-midi à Strasbourg, au retour des joueurs.

Un match pénible pour le Racing

La première mi-temps n'a pas été réussie pour le Racing : alors que les Guingampais jouaient plus libéré, les Alsaciens ne parviennent pas à amener la balle dans la surface de réparation. La seconde période est plus animée. De belles occasions notamment pour Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque, mais le Racing souffre toujours beaucoup face à Guingamp. Les Strasbourgeois sont crispés et perdent de nombreux ballons. Le score à l'issue du temps réglementaire est de 0 partout, les deux équipes partent en prolongation, puis aux tirs aux buts.

La délivrance des tirs aux buts

Les tirs aux buts réussis pour Strasbourg sont signés Prcic, Thomasson, Liénard et Carole. Dimitri Lienard a signé une audacieuse panenka. "Il est fou" a déclaré son entraîneur Thierry Laurey en commentant ce geste. "Dim" qui rêvait de vivre une belle page de l'histoire de son club a pu soulever la Coupe de la Ligue. La panenka, vous pouvez la voir ou revoir ci-dessous :

Pour Guingamp, Didot a marqué son tir, mais Mendy et Rodelin les ont ratés. L'homme du match est assurément le jeune gardien Bingourou Kamara, finalement retenu par Thierry Laurey, et qui a réalisé des arrêts décisifs, voire a permis au Racing de tenir jusqu'à la séance de tirs aux buts.

On revient de loin'" - Thierry Laurey

Le coach du Racing Club de Strasbourg Thierry Laurey a reconnu au micro de Canal Plus que son équipe n'avait pas fait son meilleur match : "Il y avait de la tension, le terrain était difficile, le ballon aussi... C'était difficile de jouer (...) On revient de loin. On a fait un parcours pas aisé non plus, avec des cols de première catégorie, voire hors catégorie." Les joueurs se sont "nourris des chants du public" a-t-il expliqué en conférence d'après-match.

Réécoutez les tirs aux buts strasbourgeois

Une marée bleue dans les rues de Lille

La rencontre se déroulait à Lille, dans un stade Pierre Mauroy plein à craquer. Les supporters strasbourgeois, quelque 25.000 personnes contre environ 15.000 Guingampais, ont mis une ambiance digne de la Meinau. Dans les heures précédant le match, 10.000 supporters alsaciens ont mené une marche depuis la place Lebas dans Lille.

La marche des supporters du Racing club de Strasbourg pour la finale de la Coupe de la Ligue à Lille. - Radio France
La marche des supporters du Racing club de Strasbourg pour la finale de la Coupe de la Ligue à Lille. © Radio France - Solène de Larquier