Football

Suisse-France : "le match de tous les possibles" pour Daniel Jeandupeux

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 19 juin 2014 à 16:56

Suisse France Daniel Jeandupeux
Suisse France Daniel Jeandupeux © Patrick JAMES MaxPPP

S'il est un homme qui regardera le match Suisse-France avec un œil très particulier, c'est bien Daniel Jeandupeux. L'ancien international suisse, qui a également dirigé l'équipe nationale de son pays pendant trois ans, a passé une grande partie de sa carrière d'entraîneur en France. Daniel Jeandupeux est actuellement au Brésil où il est parti assister à plusieurs matches du mondial.

Daniel Jeandupeux est parti au Brésil avec ses deux fils, pour assister à quatre matches des qualifications. S'il ne sera pas dans les tribunes ce vendredi soir à Porto Alegre où la Suisse et la France vont s'affronter pour leur deuxième match dans la Coupe du Monde de football au Brésil, l'ancien joueur des Girondins de Bordeaux, l'ancien entraîneur de Toulouse, Caen, Strasbourg, ou du Mans, ne manquera aucune miette de la rencontre. Lui qui a porté 34 fois le maillot de l'équipe nationale suisse comme joueur, qui a aussi dirigé l'équipe nationale de 1986 à 1989, ou encore les clubs suisses de Sion et Zurich.

Une équipe suisse en nette progression

Daniel Jeandupeux estime que l'équipe suisse est en mesure de poser des problèmes aux bleus, dans la mesure où "le collectif" est devenu le point fort de la formation helvétique, "même s'il n'y a pas de grosses individualités dans l'équipe" . L'ancien coach suisse prend d'ailleurs une part de responsabilité dans cette  progression. "C'est peut être aussi le résultat d'une démarche que j'ai pu avoir quand j'étais coach de l'équipe nationale, où l'on a travaillé sur les fondamentaux, où l'on a lancé la formation, essayé de professionnaliser le football des jeunes, donc il y a aussi une petite satisfaction personnelle". 

Le match de tous les possibles

Daniel Jeandupeux parle d'un match très équilibré en perspective, un match "de tous les possibles, mais je le dis en tant que Suisse aussi tous les possibles pour la Suisse" . L'ancien coach du Stade Malherbe de Caen, notamment à l'époque de la coupe d'Europe en 1992, voit bien un score de parité et pour cause : "Cela me plairait bien qu'il y ait un match nul, comme j'ai la double nationalité je m'attribuerais un point de chaque côté, je serais une des rares personnes à obtenir deux points sur ce match-là...! "

Retrouvez l'interview de Daniel Jeandupeux, joint ce jeudi au Brésil :

Suisse France Daniel Jeandupeux

"Le travail qui a été fait en Suisse depuis une vingtaine d'années, au niveau de la formation a apporté de nombreux résultats chez les jeunes" 

"Même s'il n''y a pas de superstar, il n'y a pas de point faible dans ce groupe"

- Daniel Jeandupeux

Suisse France Daniel Jeandupeux avec Franck Dumas - Aucun(e)
Suisse France Daniel Jeandupeux avec Franck Dumas - Roland Le Meur