Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des supporters de l'OM lancent une cagnotte pour offrir une tombe à l'un des leurs

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse

Il s'appelait Michel Scotto di Rinaldi, c'était un fidèle supporter de l'OM. Il est décédé la semaine dernière et a été enterré dans le plus strict anonymat, promis à la fosse commune. Ses amis supporters se sont mobilisés pour lui offrir une sépulture.

La "tombe" de Michel Scotto di Rinaldi, enterré dans le "terrain commun" du cimetière St-Pierre à Marseille
La "tombe" de Michel Scotto di Rinaldi, enterré dans le "terrain commun" du cimetière St-Pierre à Marseille © Radio France -

Marseille, France

Il s'appelait Michel Scotto di Rinaldi. Il est décédé la semaine dernière à 61 ans. Mais il n'y avait strictement personne à son enterrement à Marseille le 28 mars. Même pas un membre de sa famille.  Des supporters marseillais se mobilisent pour lui offrir une sépulture digne de ce nom, et pour lui éviter... la fosse commune.

Il habitait juste en face du local du CU84

Michel Scotto di Rinaldi est décédé chez lui, d'un infarctus. C'est l'histoire d'un homme que beaucoup croyaient connaître, mais qui a aussi, avec beaucoup de pudeur, caché sa misère sociale, sa solitude. Il promenait ses chiens tous les jours dans son quartier. Il aimait l'OM, la pêche, la vie, les gens surtout. Séparé, il a disparu dans un premier de temps dans le plus strict anonymat. Ceux qui l'ont côtoyé veulent aujourd'hui lui rendre hommage.

Les supporters ont lancé une cagnotte Leetchi. Objectif : trouver 1.500 euros, pour payer le transfert et une concession de 15 ans dans le cimetière Saint-Pierre.

"Sur sa tombe ce n'était qu'un numéro"

"Nous sommés allés au cimetière Saint-Pierre. Quand on est arrivé, on s'est aperçu qu'il était dans le carré des indigents et que sur sa tombe il n'y avait qu'un numéro. Le numéro 15. Il n'y a pas un nom, rien du tout. Il n'y avait personne à son enterrement, explique Thierry Mode, abonné aux Ultras qui a lancé la cagnotte. Le savoir si seul, on est tous émus..." 

Thierry Mode "Sur sa tombe ce n'était qu'un numéro, le numéro 15. Il n'y avait personne à son enterrement"

Michel Scotto di Rinaldi, italien d'origine et arrivé très jeune à Marseille, a longtemps été abonné aux Ultras. "Il a fait ses premiers pas au Vélodrome au début des années 1970". À cause d'ennuis de santé, il avait fini par se placer en quart de virage Jean-Bouin, au plus près toujours du virage Sud.  

Passionné de pêche, il avait aussi ses habitudes, achetait son poisson chaque vendredi sur le marché du Vieux-Port avant de poster l'une de ses recettes sur les réseaux sociaux, où il se faisait appeler "Michel Plage" ou "Maître Gobi".

"Il était toujours serviable, toujours près à aider autrui (...) Finalement, on ne le connaissait pas si bien. C'était un homme seul. Il n'avait qu'un fils, ça semble très compliqué. Donc il n'a que la famille OM. On est là." Thierry Mode

Thierry Mode "Son dernier match c'était OM / Nice (..) finalement on ne le connaissait pas si bien, c'était un homme seul"

Thierry Mode, abonné aux Ultras. C'est lui qui vient de lancer la cagnotte Leetchi pour Michel Scotto di Rinaldi - Radio France
Thierry Mode, abonné aux Ultras. C'est lui qui vient de lancer la cagnotte Leetchi pour Michel Scotto di Rinaldi © Radio France - Tony Selliez

La loi veut que la tombe du "terrain commun" soit conservée mais dans un délai de seulement cinq ans. Ensuite, le corps est déposé dans la fosse commune.