Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Médias – People

Télévision : sur quelle(s) chaîne(s) regarder le foot cette saison ?

mercredi 29 août 2018 à 12:17 - Mis à jour le vendredi 31 août 2018 à 7:34 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Ligue 1, Ligue 2, Ligue des Champions, Ligue Europa, Coupe de France, Coupe de la Ligue : les passionnés de football doivent casser leur tirelire s'ils veulent regarder un maximum de matches cette saison. Tour d’horizon chaîne par chaîne, compétition par compétition.

Regarder tout le foot à la TV, une passion qui coûte cher
Regarder tout le foot à la TV, une passion qui coûte cher © AFP - Mehdi Taamallah / NurPhoto

Si les matches sont à vivre - gratuitement - sur l’antenne de France Bleu avec les commentaires de votre radio préférée, le tarif minimum pour s'abonner et regarder à la télévision toutes les compétitions varie entre 44 et 54 euros par mois, selon les packs et le fournisseur internet.

Ligue 1

Pour regarder chaque week-end les 10 matches du championnat de France, il faut vous abonner à beIN Sports et à Canal+. Canal+ diffuse les trois affiches de chaque journée de Ligue 1 : le vendredi soir à 20h45, le samedi après-midi à 17h et le dimanche soir à 21h.

beIN Sports diffuse également l'affiche du samedi à 17h puis les 5 rencontres du samedi à 20h (en multiplex ou match en intégralité) ainsi que les deux matches du dimanche à 15h et 17h.

Ligue 2

Pour regarder la L2, il faut prendre votre abonnement chez beIN Sports afin de suivre les 8 matches le vendredi à 20h (en multiplex ou match en intégralité), la rencontre du samedi à 15h.

Canal+ diffuse l'affiche de la journée le lundi à 20h45.

National

Canal+ possède l’intégralité des droits de la troisième division française. Les affiches sont diffusées sur Foot+ ou Canal+ Sport et le reste sur Dailymotion.

Ligue des Champions et Ligue Europa

Cette saison, RMC Sport arrive sur le gazon avec l'exclusivité des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa, raflés à Canal+ et beIN. Ainsi que la Premier League et le foot portugais. 

Coupe de France

La Coupe de France est diffusée sur Eurosport et sur France Télévisions à partir des 8e de finale.

Coupe de la Ligue

Canal + diffuse l’intégralité de la Coupe de la Ligue. France Télévisions diffusera, à partir des 16e de finale, la meilleure affiche.

Equipe de France

Pour suivre les champions du monde lors de la Ligue des Nations et des matches amicaux, il faudra jongle entre TF1 (ou sa petite-sœur TMC) et M6.

Il reste quelques miettes de foot pour les téléspectateurs qui ne voudraient pas payer. Canal+ comme le groupe Altice (SFR) ont pour obligation de diffuser certains matches (dont les finales européennes) sur les chaînes gratuites, et pourraient établir des partenariats avec d'autres chaînes pour les grandes rencontres.

L'arrivée dans deux ans de Mediapro, qui a raflé les principaux droits de la L1 pour la période 2020-24, pourrait encore faire augmenter la note, si le groupe espagnol lance une chaîne à 25 euros pour la Ligue 1 comme il l'a annoncé en mai.

Les alternatives à l'abonnement explosent, elles aussi, outre la possibilité d'aller au bar ou chez des amis: certains partagent l'abonnement d'un proche, d'autres, de plus en plus nombreux, ont recours au streaming illégal (10% à 20% des audiences TV selon les émissions).

  - Visactu
© Visactu -