Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

TEMOIGNAGE : Un footballeur du Havre confirme des propos racistes de la part d'un entraîneur de Ligue 2

mercredi 24 octobre 2018 à 17:30 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Invité de France Bleu Normandie, ce mardi dans Bienvenue au club, Amos Youga est revenu sur son altercation avec l'entraîneur de Brest, Jean-Marc Furlan, en mai dernier. Le milieu havrais a aussi évoqué longuement la situation délicate dans laquelle se trouve le HAC, sportivement.

Le havrais Amos Youga avait été pris à partie par Jean-Marc Furlan en mai dernier au Stade Océane
Le havrais Amos Youga avait été pris à partie par Jean-Marc Furlan en mai dernier au Stade Océane © Maxppp - Emmanuel Lelaidier

Le Havre, France

Après un peu plus d'un an au Havre AC, Amos Youga est l'un des cadres du vestiaire havrais. L'un des piliers du onze ciel et marine d'Oswald Tanchot, en Ligue 2. Précieux au milieu de terrain, le centrafricain formé à Lyon est aussi l'un des plus expérimenté, le seul à avoir connu la Ligue 1 récemment. Invité de France Bleu Normandie, ce mardi, dans Bienvenue au club, Amos Youga a répondu sans détour à Bertrand Queneutte : carrière, début de saison, mauvaise série, prochain match. 

Il est revenu sur l'actualité chaude du club normand, mais également sur un épisode sombre de la fin de saison dernière. En mai dernier, une altercation avec le coach brestois Jean-Marc Furlan l'avait privé du barrage contre l'AC Ajaccio. Amos Youga n'a pas oublié et n'a pas digéré les propos du breton à son encontre. 

Une insulte à caractère raciste

Le 15 mai dernier, la fin de match est tendue entre Le Havre et Brest. Après une faute havraise non signalée, selon les brestois, Jean-Marc Furlan pète les plombs et s'en prend violemment à Amos Youga. Le coach brestois entre sur le terrain et insulte le milieu de terrain havrais, qui est finalement expulsé. Tout de suite après la rencontre, mais sans dévoiler ses propos, Jean-Marc Furlan s'excuse et appelle la LFP à retirer le carton rouge au joueur normand, assumant toute la responsabilité. 

A l'arrivée : le carton rouge est maintenu et l'entraîneur breton écope de six matchs de suspension. Couchés dans le rapport du délégué, les propos de Jean-Marc Furlan ne sont pas digérés par Amos Youga, qui confirme qu'il y avait parmi eux une insulte à caractère raciste.

Amos Youga revient sur l'altercation avec JM Furlan

"Trois défaites de suite, ce serait la crise"

Le milieu de terrain havrais est aussi revenu sur le début de saison du HAC et sur la mauvaise spirale dans laquelle l'équipe s'est engagée depuis l'exploit réalisé sur la pelouse de Metz. Amos Youga affirme que le groupe s'est vu "trop beau", au lendemain du succès en Lorraine. Il estime que les deux défaites et la neuvième place actuelle sont "méritées" et qu'une troisième "tuerait" l'équipe, qu'elle provoquerait "une crise". Et que la réception du RC Lens, ce samedi, constitue un "tournant".

Les deux derniers matchs vus par Amos Youga