Football

Tournée - XV de France / Félix Le Bourhis : "Prouver qu'on mérite d'être là"

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde vendredi 6 juin 2014 à 17:00

Tournée - XV de France / Félix Le Bourhis : "Prouver qu'on mérite d'être là"

Le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles va faire ses premiers pas sous le maillot bleu samedi (12h) à Brisbane face à l'Australie. Titularisé à l'aile, il va tenter de chasser ses doutes pour montrer qu'il a bien le niveau international.

Il est arrivé sur la pointe des crampons au rassemblement des Bleus, presque gêné d'être en aussi bonne compagnie . Mais si Félix Le Bourhis est du voyage en Australie, il le doit d'abord à lui-même.

À 26 ans, le Parisien sort d'une saison inachevée mais pleine avec l'Union Bordeaux-Bègles . Titularisé à 18 reprises en championnat, le centre de l'UBB a inscrit six essais dont quatre lors des quatre dernières journées de Top 14 .

Si ce finish ne lui a pas ouvert les portes des phases finales, il lui a permis de monter dans l'avion pour les antipodes comme l'avait fait son coéquipier Camille Lopez un an plus tôt lors de la tournée en Nouvelle-Zélande.

"On m'a dit de me libérer, d'essayer de faire comme en championnat, de ne pas me poser de question sur les adversaires, de ne pas être timide pour ne pas avoir de regrets quand je rentre en France." — Félix Le Bourhis (AFP)

Utilisé au centre en Gironde, Félix Le Bourhis va vivre son baptême du feu international à l'aile , poste qu'il a déjà occupé à Montauban puis Carcassonne. S'il a les qualités de vitesse, d'explosivité et de technique, le Girondin ne s'est jamais étalonné à un tel niveau et il sera vite dans le bain face à Adam Ashley-Cooper et ses 91 sélections .

Vincent Etcheto :"Il est au niveau international et il me tarde de voir ça"

S'il a semblé un peu tendu lors des premiers entraînements , l'ancien du PUC a essayé de s'intégrer au mieux au sein d'un groupe dont les éléments n'étaient jusqu'ici que ses adversaires. À l'exception de Wesley Fofana avec qui il a débuté dans la section rugby du collège Georges-Braque dans le XIIIème arrondissement de Paris.

A lui maintenant de savoir saisir sa chance sur la pelouse du Suncorp Stadium de Brisbane sans se faire une montagne de cette première sélection .

Guy Accoceberry : "Surtout que ce ne soit pas une carapace qui l'empêche de jouer"

Deux autres Girondins disputeront aussi ce premier test de la tournée. Maxime Machenaud du Racing-Métro sera titulaire à la mêlée. Le Foyen du Castres Olympique Rémi Lamerat débutera sur le banc des remplaçants.

La composition du XV de France face à l'Australie samedi 7 juin. - Radio France
La composition du XV de France face à l'Australie samedi 7 juin. © Radio France
 

 

Partager sur :