Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Le Stade Malherbe arrache un bon point à Metz, grâce à un éclair de Jessy Deminguet

samedi 21 avril 2018 à 19:28 Par Esteban Pinel, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin

Le Stade Malherbe de Caen a accroché un bon nul ce samedi soir à Metz en Ligue 1 (1-1), trois jours après sa demi-finale de coupe de France face à Paris. Le jeune Jessy Deminguet a inscrit un superbe premier but pro. Les Caennais se rapprochent du maintien.

Enzo Crivelli, ici à Metz en coupe de France, est titulaire à la pointe de l'attaque caennaise.
Enzo Crivelli, ici à Metz en coupe de France, est titulaire à la pointe de l'attaque caennaise. © Maxppp - Daniel Fouray

Metz, France

Caen a eu chaud mais ne rentre pas bredouille de son voyage chez la lanterne rouge, Metz, ce samedi soir. Les Normands ont décroché un match nul bien payé, 1-1, grâce à un superbe but du jeune Jessy Deminguet, originaire de Lisieux.  Grâce à ce résultat, Caen, 15e, creuse un peu l'écart avec les relégables Troyes et Lille et se rapproche du maintien.

Pourtant, Metz a chahuté le demi-finaliste de la coupe de France. Le gardien Vercoutre et les défenseurs centraux Da Silva et Djiku ont plusieurs fois sauvé la maison caennaise, fragilisée par des courants d'air dans ses couloirs. Metz, qui croit toujours à un miraculeux maintien, a beaucoup poussé, dans le sillage de l'intenable Dossevi. "Les Grenats n'avaient jamais autant dominé un match depuis deux ans", déespérait un confrère lorrain. A force d'essayer, ils ont fini par marquer, Da Silva détournant un centre de Balliu dans ses filets, sous la pression de Rivière (1-0 71').

Déminguet, entrée lumineuse

C'était avant la fulgurance de la soirée. Entré à la 62', Jessy Deminguet, 20 ans, s'envolait pour catapulter un retourné acrobatique dans le but de Kawashima. Mémorable premier but en Ligue 1 (1-1 73').

Je ne me suis pas posé de question. J'ai vu le ballon, en l'air, je me suis dit, "et pourquoi pas ?" Je suis assez choqué, mais je suis super content. Je m'en rappellerai de celui là."

Patrice Garande saluait lui le comportement de son équipe : "On a retrouvé une âme. Je suis content du match des joueurs, qui se sont dépouillé, et qui ont joué les uns pour les autres". Un constat partagé par le défenseur Alexander Djiku, qui expliquait que Caen a avait "su se mettre le cul par terre", dans une formule si peu familière, mais qui disait bien la satsifaction de la délégation normande. 

Revivez le direct :

Les compositions :

Notons qu'il fait très chaud à Metz ce soir. Mais la pelouse est dans un excellent état.

Première mi-temps

Du riffifi dans la disposition du SM Caen. Guilbert est milieu droit et non latéral. Beaucoup d'intensité dans ces premières minutes. Les Caennais sont bien en place.

10' : premières "occasionnettes" de chaque côté. Tête de Da Silva au dessus pour Caen. tir de Mollet hors cadre pour Metz. #FCMSMC

13' : attention, ça se rapproche pour Metz. Rivière place sa tête juste au dessus.

18' : la double occasion messine ! Vercoutre sauve la baraque face à Rivière. Sur le corner, Rivière, encore lui, place une tête juste à côté. 

20' : Bien décalé par Crivelli, Rodelin se précipite et écrase sa frappe. Kawashima capte sans difficulté.

30' : succession d'actions litigieuses au premier rang desquelles un centre de Dossevi repoussé par le bras d'Avounou. Involontaire, pas de pénalty.

33' : Nouvelle double occasion messine ! Rivière enlève probablement du but la volée de son coéquipier Palmieri. Dans la foulée, Vercoutre capte une tête de Roux. C'est chaud pour Caen. La paire Avounou-Repas prend l'eau dans le couloir gauche.

45'+3 : Niakhaté marque... mais l'arbitre refuse le but pour hors jeu. C'était limite

45'+4 : Mi temps ! 0-0 entre Metz et Caen.

Seconde période

Notons que Vincent Bessat remplace Jan Repas, bien décevant ce soir.

62' : Dossevi s'envole à droite et sert Mollet en retrait. Le Messin trouve le petit filet. Encore une alerte pour Caen.

Et dans la foulée, Deminguet remplace Crivelli. Caen passe en 4-3-3.

71' : le but messin... Ce qui devait arriver arriva. Le centre de Balliu est repris par Da Silva CSC. Metz 1-0 Caen

73' : L'égalisation caennaise !! Et quel but de Jessy Deminguet, pour son premier en Ligue 1, il signe un superbe retourné acrobatique ! Metz 1-1 Caen

88' : fin de match folle ! Lancé par Rodelin, Guilbert, absolument seul, perd son face à face avec Kawashima ! C'était sans doute la balle du maintien. Toujours 1-1.

90'+3 : le tir de Cohade juste à côté pour Metz !

90'+6 : fin du match. Metz 1-1 Caen.