Un an après sa mort, où en est le projet de statue dédiée à Robert Herbin ?
Il y a un an le sphinx s'est éteint. Robert Herbin est décédé le 27 avril 2020. Très vite l'idée de lui rendre hommage avec une statue sur le parvis de Geoffroy-Guichard a vu le jour.
Après l'annonce du décès de Robert Herbin le site internet Peuple Vert lançait une pétition pour demander la création d'une statue à son effigie. Plus de 4000 signatures sont recueillies en quelques heures et le maire de Saint-Étienne Gael Perdriau y apporte une réponse favorable sur les ondes de France Bleu Saint-Étienne Loire.
Le projet de statue sur le parvis de Geoffroy-Guichard, tout comme celui de nommer une esplanade du chaudron en l'honneur de Robert Herbin sont bien sur les rails. Ils ont été validés en conseil municipal le 25 janvier. Mais depuis les choses n'ont pas avancé. La faute à la crise sanitaire nous dit-on.
La ville avait pensé dans un premier temps confier la réalisation de la sculpture au Stéphanois Jean Cardot. Le sculpteur est malheureusement décédé en octobre dernier. D'autres sculpteurs ont depuis été sondés mais Saint-Étienne se donne le temps et espère pouvoir inaugurer cette statue avant la fin de l'année avec du public.