Football

Un derby ASSE-OL sans Hamouma, Perrin, Tannane, Clerc, Assou-Ekotto

Par Anne-Laure Bousiges, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 15 janvier 2016 à 17:44

Le coach Christophe Galtier ne veut pas d'un esprit "revanchard"
Le coach Christophe Galtier ne veut pas d'un esprit "revanchard"

ASSE-OL dimanche à 21h au stade Geoffroy Guichard, le 112 ème derby de l'Histoire. Avant match dès 19h sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Un derby qui se jouera sans Romain Hamouma, Loïc Perrin, François Clerc, Benoit Assou-Ekotto.

"J'ai des boutons, Oui, je suis contrarié". Voilà comment démarre Christophe Galtier, le coach des Verts ce vendredi lors de la conférence de presse à l'Etrat, devant une dizaine de micros. Déjà pour faire connaissance avec la nouvelle recrue, Oussama Tannane, le Néerlando-Marocain de 21 ans qui nous vient de Hollande, ravi d'être à Saint-Étienne. Il regardait l'ASSE en Ligue Europa, il a envie de jouer l'Europe, seule déception pour lui et pour l'équipe, il ne pourra pas jouer ce dimanche. Suspendu en Hollande, sa suspension vaut aussi en France, donc pas de derby pour Tannane.

Oussama Tannane, présenté à la presse ce vendredi à l'Etrat - Radio France
Oussama Tannane, présenté à la presse ce vendredi à l'Etrat © Radio France - Anne-Laure Bousiges

Oussama Tannane, la nouvelle recrue ne pourra pas jouer ce derby

" Je suis très déçu de ne pas jouer dimanche, je ne savais pas que la suspension en Hollande s’appliquait aussi en France donc forcément c'est une déception pour moi. On m'a parlé de ce derby, on m'a dit que c'était un match un peu fou. Les supporters veulent vraiment le gagner. J'espère que ce sera le cas dimanche pour nous" (Oussama Tannane)

Et ce qui fait mal au coach Christophe Galtier c'est évidemment l'absence de cette nouvelle recrue. Autre recrue qui sera absente de ce derby, Franck Tabanou qui va faire son retour avec l'ASSE. Il y a un accord avec son club anglais de Swansea. Ce sera un derby aussi sans Loïc Perrin, sans Romain Hamouma, qui s'est blessé jeudi. Il souffre d'une lésion au mollet. Ce sera aussi sans François Clerc, sans Benoit Assou-Ekotto. En revanche Jean-Christophe Bahebeck jouera bien.

État d'esprit_

_

Les verts ont eu une semaine pour se préparer à ce match contrairement au Lyonnais qui ont joué face au PSG mercredi soir et qui ont perdu 2 buts à 1. Les Verts ont cravaché cette semaine, beaucoup de physique mais ce que veut surtout Christophe Galtier, c'est l’état d'esprit pour gagner. Il estime que si les "Verts remportent ce derby alors cela pourrait effacer beaucoup de choses"

Christophe Galtier veut de l'engouement, de la détermination, de l'envie

Je ne veut pas d'esprit revanchard . Pas de combat. Je veut de l'engouement, de l'envie, de la détermination...(Christophe Galtier)

Kevin Monnet-Paquet le reconnaît lui aussi. On doit adopter "l'état d'esprit inverse qu'au dernier derby" où faut-il le rappeler, nous avons perdu 3-0 à Lyon.

Et gagner ce derby, on en a besoin. On doit être solidaire, dimanche, c'est l'occasion de montrer qu'on n'est pas mort". (Kevin Monnet-Paquet)

L'attaquant Kevin Monnet-Paquet avant le 112ème derby ASSE-OL

Jeanine, pour cette supportrice verte, le derby a une saveur particulière pour elle...Son mari est Lyonnais.

Jeanine, fan des Verts, son mari, lui, est Lyonnais

 

→ ASSE-OL, dimanche soir, coup d'envoi 21 heures mais avant match dès 19 heures