Football

Un jeune Pontétien en équipe de France de football

Par Jean Saint-Marc, France Bleu Vaucluse lundi 27 avril 2015 à 16:48

Irvin Cardona est en formation à l'AS Monaco.
Irvin Cardona est en formation à l'AS Monaco. © AS Monaco

A 17 ans, Irvin Cardona, qui a grandi au Pontet, fait ses premiers pas en équipe de France de football des moins de 18 ans. Il a été appelé pour un tournoi en Corée du Sud et devrait honorer sa première sélection cette semaine.

Il y a environ une semaine, le coach d'Irvin Cardona à l'AS Monaco le prend à part et lui annonce qu'il est appelé en équipe de France des moins de 18 ans . Irvin Cardona :

"J'étais vraiment super content. Dans la tête, il y a plein de choses qui passent. Pour un footballeur c'est tellement beau d'aller en équipe de France !"

Pour son père, Pascal Cardona, ancien avant-centre de l'U.S. Pontet Foot où Irvin a débuté avant d'être repéré par l'AS Monaco, c'est bien sûr une immense fierté : "On s'y attendait pas, c'était une grosse surprise. Certes, il a fait une super saison, mais l'équipe de France, c'est vraiment le haut niveau... Voir son fils aussi haut, c'est vraiment une grosse fierté pour les parents . "

"Faut pas décevoir l'entraîneur avec le maillot bleu... Sinon, ça va être dur de le porter à nouveau ".

Pour le jeune homme, c'est aussi une certaine pression, forcément : il veut bien figurer en bleu. "Je ne vais pas laisser passer ma chance."

Irvin Cardona Footeux SON

Son père le pousse à fond, forcément... Mais le prévient aussi : une convocation en équipe de France ne signifie pas que son avenir de footballeur professionnel est assuré. Pascal Cardona :

"Arriver en équipe de France, c'est bien, mais dans le football, ça va très très vite, autant en haut qu'en bas. Alors nous, on ne s'enflamme pas, on garde les pieds sur terre, et on verra par la suite."

C'est aussi pour penser à la suite que ses parents ont décidé de bloquer tous ses salaires (environ un millier d'euros par mois) : "on lui verse de l'argent de poche mais pas question de dépenser tout son salaire comme ses copains qui achètent n'importe quoi. Il râle un peu mais bon... On fait ça pour lui !"   Pour assurer son avenir... Même si pour l'instant tout va bien.

En plus de cette convocation en équipe de France, son club, Monaco, vient de lui proposer un renouvellement de deux ans alors que son premier contrat de trois ans arrivait à son terme. À partir de cet été, Irvin Cardona aura le statut de "stagiaire professionnel " à l'ASM.

Pour suivre les résultats d'Irvin Cardona

le site officiel de la Fédération Française de Football pour ses résultats en équipe de Franc e le site de l'AS Monaco pour ses résultats en club