Football

Un OM décimé fait son entrée en Coupe de France

Par Jérémy Marillier, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse samedi 2 janvier 2016 à 23:01

Les Marseillais et Abdel Barrada retrouvent le SM Caen
Les Marseillais et Abdel Barrada retrouvent le SM Caen © Maxppp

L'Olympique de Marseille lance son année 2016 avec un 32e de finale de Coupe de France face au Stade Malherbe de Caen, quatrième de Ligue 1. Un OM affaibli par plusieurs absences (Nkoudou, Cabella, Alessandrini, Sarr) mais qui n'a qu'un objectif : se qualifier.

Certains pourraient y voir comme un signe, un symbole. Le 8 août dernier, la défaite contre Caen lors de la première journée de Ligue 1 avait plongé l'OM dans une zone de forte turbulence. Cinq mois plus tard, les Marseillais retrouvent les Normands. Un autre entraîneur, une autre façon de jouer mais des résultats en dents de scie. L'OM espère une année 2016 plus enjouée et ça démarre ce dimanche, en Coupe de France, face aux Malherbistes.

"Psychologiquement, footballistiquement, nous jouons toutes les compétitions avec la même approche. Notre objectif est d'aller le plus loin possible". Michel, entraîneur de l'OM.

Un milieu de terrain décimé, Diaby pas encore prêt

Michel aime le répéter à qui veut l'entendre : il veut faire mieux que son prédécesseur dans les deux coupes nationales. Pour la Coupe de la Ligue, c'est déjà chose faite. Pour la Coupe de France, il suffira de passer un tour pour effacer le triste souvenir de cette élimination sans gloire à Grenoble (CFA), la saison dernière.

Pour y parvenir, l'OM ne pourra pas compter sur l'ensemble de ses forces. Loin de là. Aux suspensions d'Alayxis Romao et de Rémy Cabella viennent s'ajouter une impressionnante liste de blessés. Brice Dja Djédjé, Georges-Kevin Nkoudou (retour la semaine prochaine), Romain Alessandrini (reprise dans une dizaine de jours) et Bouna Sarr (entorse de la cheville) ne pourront pas tenir leur place. Pour ce qui est d'Abou Diaby, dont la rumeur d'une première apparition a circulé dans la semaine, il n'est finalement pas encore prêt.

Pour pallier ces absences, les jeunes Julien Dacosta (19 ans, défenseur latéral) et Samad Mouhammadou (21 ans, attaquant) ont été retenus pour la première fois.

L'OM aime jouer à Caen

Auteur d'un excellent début de saison, le Stade Malherbe de Caen est quatrième de Ligue 1, s'appuyant sur un collectif rôdé et des joueurs qui se révèlent (Delort, Da Silva...). Cependant, les statistiques plaident largement en la faveur des Marseillais.

Déjà parce que l'OM n'a plus perdu à l'extérieur depuis trois mois (dernière défaite à Paris, le 4 octobre), et puis parce que l'OM ne s'est plus incliné contre Caen à D'Ornano depuis plus de 18 ans (mars 1997). Les Marseillais restent sur six victoires lors de leur huit derniers déplacements chez les Caennais.

L'équipe possible de l'OM

Mandanda - Manquillo, Nkoulou, Rolando (ou Rekik), Mendy - Diarra, Isla - Barrada, Silva, Ocampos - Batshuayi.

Stade Malherbe de Caen - Olympique de Marseille, coup d'envoi à 20h45, en direct et en intégralité sur France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse.

> Les résultats et le programme des 32e de finale de Coupe de France