Football

Une affiche-une histoire : Caen – Bastia 2005

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 26 août 2016 à 6:00

Christian Karembeu et ses coéquipiers avaient joué un mauvais tour aux Caennais en avril 2005
Christian Karembeu et ses coéquipiers avaient joué un mauvais tour aux Caennais en avril 2005 © Maxppp - GERARD BALDOCCHI

Historiquement le Stade Malherbe n'a jamais été à l'aise en Ligue 1 contre le Sporting Club de Bastia. Mais une défaite avait eu de lourdes conséquences ! C'était le 23 avril 2005. C’est le thème de notre série une affiche-une histoire.

Ce samedi le Stade Malherbe reçoit Bastia, une équipe qui est venue huit fois à d’Ornano. Si les trois déplacements en Ligue 2 se sont soldés par autant de victoires caennaises, les confrontations en Ligue 1 sont beaucoup moins heureuses. Sur cinq matchs : une seule victoire (1995), trois résultats nuls (dont les deux derniers duels) et une défaite qui avait pesé lourd le 23 avril 2005.

On a coutume de dire que cette année-là le Stade Malherbe avait perdu sa place dans l'élite en s'inclinant à Istres lors de la dernière journée. Mais il aurait pu s’éviter ce dernier match décisif s’il n’avait pas laissé passer sa chance à domicile contre Bastia un peu plus tôt. Les Corses, qui n’avaient pas remporté le moindre match loin de Furiani, s’étaient imposés 1-0.

Revivez le match (temps forts en live), les réactions de Christian Karembeu (Bastia) et Patrick Remy (Caen) et les souvenirs onze ans plus tard de Cédric Hengbart, alors titulaire dans la défense malherbiste. Un reportage de cinq minutes qui sera aussi diffusé sur France Bleu à la mi-temps du match Caen-Bastia ce samedi

Une affiche une histoire : Caen-Bastia 2005

Intervenants / Cédric Hengbart et Patrick Remy (SMC), Christian Karembeu (SCB) Jean-Pierre Blimo et Didier Charpin (France Bleu)

Les précédents une affiche-une histoire /

Caen-Lorient (1977) et Lyon-Caen (2012)

Partager sur :