Football

Une affiche, une histoire : Caen - Lyon, synonyme d'émotions !

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin samedi 14 janvier 2017 à 18:29

La jeunesse caennaise vient de terrasser Lyon en 2010
La jeunesse caennaise vient de terrasser Lyon en 2010 © Maxppp - Jean-Yves DESFOUX

Le Stade Malherbe de Caen reçoit Lyon ce dimanche. L'OL est incontestablement une place forte du football français depuis 15 ans et pourtant... ce club a souvent été malmené lors de ces déplacements à Caen. De l'huissier de 2005 jusqu'au festival offensif 2015, retour sur des Caen-Lyon mémorables !

Le Stade Malherbe reçoit l'Olympique lyonnais ce dimanche et Patrice Garande ne veut pas voir son équipe complexée par le prestige de l'adversaire. Il peut d'ailleurs s'appuyer sur l'historique des confrontations. Depuis le retour du club lyonnais en D1 (devenue L1) à l'été 1989 les Normands ont battu les Lyonnais à neuf reprises en quatorze matchs. Qui dit mieux ? Le PSG certes avec 14 succès devant Monaco (11 victoires), Nantes (10) mais dans la liste des bourreaux, Caen (9 succès) arrive devant Marseille (8), Bordeaux (7) et l'ennemi historique Saint-Etienne (4).

Des matchs de coupe

Le premier Caen-Lyon qui a marqué les esprits remonte à près de 30 ans : c'était à l'époque où les deux clubs tentaient d'accéder à la D1 (ancêtre de la L1). En barrage le Stade Malherbe avait dominé au finish le club déjà présidé par Jean-Michel Aulas ! A partir des années 2000 Lyon est devenu le rouleau-compresseur du football français quand le SMC naviguait entre la L1 et la L2. Mais pourtant les Caennais se sont offerts 5 victoires contre l'OL (2005, 2007, 2010, 2011 et 2015) en jouant ces matchs avec un "esprit coupe".

De l'épisode étonnant de l'huissier diligenté par Jean-Michel Aulas à d'Ornano jusqu'au feu d'artifice de Nicolas Benezet, en passant par la jeunesse triomphante du Centre de formation et bien d'autres anecdotes, revivez les grandes émotions des Caen-Lyon dans ce reportage de 5 minutes.

L'historique des matchs entre Caen et Lyon

Une affiche-une histoire. A retrouver aussi à la mi-temps ce dimanche sur France Bleu.