Football

Une coupe du monde à Montlouis-sur-Loire

Par Théo Maneval, France Bleu Touraine samedi 21 juin 2014 à 21:09

Cérémonie d'ouverture du Mondial amateur
Cérémonie d'ouverture du Mondial amateur © Théo Maneval - Radio France

La coupe du monde du football amateur... C'est un mondial pour les footballeurs en herbe qui se joue depuis ce vendredi dans une ambiance de samba à Montlouis. Trente-deux équipes de jeunes de 13 ans, des clubs qui viennent de toute la France, Dom-Tom compris. Chacun représente un pays qualifié pour la vraie coupe du monde avec maillots et drapeaux. Un rêve éveillé pour ces jeunes joueurs.

L'ambiance est digne d'un grand stade brésilien à Montlouis ! Trente-deux clubs venus de toute la métropole mais aussi de l'île de la Réunion, chacuns aux couleur d'une sélection du mondial.

Le champion du monde 98 Emmanuel Petit , parrain du tournoi, est venu donner le coup d'envoi. Ces jeunes de treize ans survoltés n'étaient même pas nés l'année du sacre, mais ils le connaissent tous. Et ils n'ont qu'une chose en tête : devenir à leur tour champions du monde. Et imiter leurs idoles tricolores jusque dans les moindres détails...

"C'est comme si on était des pros"

Coupe du monde amateurs ENRO

Depuis trois mois les joueurs ont aussi du apprendre sur la culture et l'histoire du pays qu'ils représentent . Une compétition sportive mais donc aussi une belle initiative culturelle pour Emmanuel Petit.

"Connaitre l'Histoire des pays qu'ils vont représenter"

Coupe du monde amateurs SON

Emmanuel Petit, parrain du Mondial amateur - Radio France
Emmanuel Petit, parrain du Mondial amateur © Radio France

Partager sur :