Football

Une pépite des Bleuets, Loic Badiashile, revient à Limoges

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin mardi 1 septembre 2015 à 15:52

Loïc Badiashile débute le Lafarge Foot Avenir ce mercredi avec l'équipe de France
Loïc Badiashile débute le Lafarge Foot Avenir ce mercredi avec l'équipe de France © Radio France - / Nicolas Blanzat

Loïc Badiashile, 17 ans, dispute à compter de ce mercredi le tournoi international Lafarge Foot Avenir avec l'équipe de France U17. Le jeune gardien, né à Limoges, revient sur les terres où il a touché ses premiers ballons. Son premier éducateur au Limoges FC s'en souvient.

Il joue à l'AS Monaco et figure dans les petits papiers de la Fédération Française de Foot qui l'a sélectionné pour le Lafarge Foot Avenir. Il dispute à partir de ce mercredi après-midi le tournoi international qui rassemble certaines futures pépites du foot mondial.

Débuts au Limoges FC

Mais c'est bien ici, à Limoges, que tout a commencé pour Loïc Badiashile . Le jeune homme nait à Limoges le 5 février 1998 et débute le foot au Limoges FC en 2005 . "Je jouais pour le fun, je n'avais pas d'ambition de jouer plus tard dans un grand club ou quelques chose comme ça" explique le jeune homme, qui se souvient parfaitement des parties interminables dans le quartier des portes ferées où il grandit. "Nous jouions sur le city stade, il était bleu et il y avait des pierres à l'intérieur."

"Je n'avais pas d'ambition de jouer dans un grand club"

  • Loïc Badiashile, gardien de but de l'équipe de France

Son premier éducateur en poussins au Limoges FC, Nicolas Delhoume , se souvient bien du petit garçon qu'il était. "Loïc était joueur de champ à l'époque, il n'était pas gardien. Grâce à sa détente, je lui avais dit de faire soit du basket, soit de l'athlétisme. Et puis, lors d'un tournoi, vu qu'il possédait toutes les capacités, je lui ai proposé d'aller dans les buts. [...] Je suis bien content qu'il réussisse."

"Je suis quand même fier d'avoir eu cette idée, ce jour là"- Nicolas Delhoume, son premier éducateur, qui l'a orienté vers le poste de gardien

Et Nicolas Delhoume, âgé de 17 ans à l'époque, ne cache pas son plaisir d'avoir proposé à Loic Badiashile d'essayer le poste de gardien de but. "S'il n'était pas passé dans le but pendant le tournoi, peut-être qu'il n'aurait jamais fait gardien."

Loic Badiashile sous les couleurs du Limoges Fc avec son premier éducateur Nicolas Delhoume

Reportage avec Loïc Badiashile

Le jeune homme rêve maintenant d'un premier contrat professionnel, peut-être à l'AS Monaco, mais surtout de la coupe du Monde à venir, au Chili. "Représenter l'équipe de France a toujours été un rêve, maintenant ça peut se réaliser. A moi de montrer que je suis le meilleur."

Le Lafarge Foot Avenir débute ce mercredi après-midi, 15h, au stade Beaublanc avec le match Etats-Unis - Stade-Rennais. A 19h , l'équipe de France U17, sacrée championne d'Europe en mai dernier, affronte l'Australie . Ce tournoi sert donc aux Bleuets à préparer la coupe du Monde qui aura lieu à partir de mi-octobre au Chili.