Football

Vente de l'ASNL : qui sont les possibles repreneurs ?

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine mercredi 2 novembre 2016 à 12:24

Blason de l'ASNL saison 2015/2016
Blason de l'ASNL saison 2015/2016 © Radio France - Cédric Lieto

Alors que la vente de l'AS Nancy Lorraine à une holding à capitaux sino-canadiens se précise, enquête sur ceux qui pourraient être aux commandes du navire nancéien dans les prochains mois.

L'AS Nancy Lorraine devrait donc bientôt être cédée à des investisseurs chinois notamment. Un "compromis de vente" a été signé entre Jacques Rousselot, le président de l'ASNL et les futurs repreneurs. Ils ont maintenant quinze jours pour apporter les garanties nécessaires aux banques et au club. Qui sont les futurs patrons du club nancéien si la vente se concrétise ?

C'est dans cet immeuble de Londres qu'est "implantée" la holding qui devrait racheter l'AS Nancy Lorraine - Aucun(e)
C'est dans cet immeuble de Londres qu'est "implantée" la holding qui devrait racheter l'AS Nancy Lorraine - Capture d'écran google maps

C'est une holding, une société basée à Londres qui devrait racheter les parts de Jacques Rousselot et de ses associés. Son nom : Redinvest International Limited. Cette entreprise a été créée au début du mois de septembre et compte quatre actionnaires comme on peut le lire (en anglais) dans le document ci-dessous :

Quatre personnes dirigent cette société. Un couple originaire de Chine et basé en Pologne, Jiaxin Jiang et Xianglin Xu. Cette dernière serait la fille d'un haut-gradé de l'armée chinoise. A leurs côtés, le polonais Piotr Kisielewski,qui apporte des fonds canadiens, et le français Cyril Guth, homme d'affaires de 51 ans établi à Dubaï. Il pourrait bien être le futur président de l'AS Nancy Lorraine. Il était présent au stade Marcel Picot ce mercredi pour le match de coupe de la Ligue.

Pour le compte de qui ?

L'identité de ces quatre repreneurs ne nous éclairent pas davantage sur l'origine des fonds. Quel est le groupe qui se cache derrière cette société et dont on entent qu'il pèserait plusieurs milliards d'euros ?
Quelle sera l'ambition pour le club ? En coulisses, on parle de participations en coupes d'Europe d'ici quelques années. L'AS Nancy Lorraine sera-t-elle le navire amiral de ce groupe ou au contraire un club-réservoir, comme Lens avec l'Atletico de Madrid ? Il est encore trop tôt pour le savoir.