Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : après Monaco, le match de l'AS Saint-Étienne à Toulouse se jouera à huis-clos

Suite aux mesures prises par le gouvernement français, les Verts vont probablement jouer à huis-clos dimanche (17h) à Monaco, et à Toulouse ou le club suspend sa billetterie.

Le capitaine de l'AS Monaco, Adrian Sliva, devant une tribune vide du stade Louis II de Monaco.
Le capitaine de l'AS Monaco, Adrian Sliva, devant une tribune vide du stade Louis II de Monaco. © Maxppp - Dylan Meiffret

Comme d'autres matches déjà de la 29e journée de Ligue 1, la rencontre Monaco - ASSE devrait se tenir à huis-clos dimanche (17h). Lundi matin, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré qu'il n'y aurait plus, jusqu'au 15 avril, de compétitions réunissant plus de 1.000 personnes en France afin de limiter les risques de propagation du coronavirus.

Monaco suit le gouvernement français

La communication du gouvernement monégasque prend acte des mesures françaises et confirme se diriger vers un huis-clos dimanche. "On participe au championnat de Ligue 1 qui suit les recommandations du gouvernement français. Il n'y a donc aucune raison de ne pas suivre ces préconisations, sauf si on juge qu'elles ne sont pas assez sécurisantes pour nous localement."

Aucune raison de ne pas suivre les préconisations prises pour les autres matches de Ligue 1.

Huis-clos pour le prochain match à domicile?

Ensuite, les Verts accueilleront Strasbourg, le 22 mars dans le Chaudron. En cas de huis-clos là encore face au coronavirus, le club stéphanois précise qu'il remboursera les places au grand public, et offrira une compensation à ses abonnés sous la forme d'un bon d'achat à valoir sur un autre match, comme lors du huis-clos total face à Nantes le 12 janvier dernier.

Le club de Toulouse suspend sa billetterie

Après Monaco et Strasbourg, les Verts se déplaceront à Toulouse le 4 avril pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Le Toulouse Football Club annonce dès lundi soir suspendre sa billetterie pour les rencontres TFC/FC Metz et TFC/ASSE. "Le  club remercie ses supporters de leur compréhension et précisera prochainement les modalités liées à cette situation inédite."

Un manque à gagner de 60-80 millions d'euros

Du côté du syndicat Première Ligue qui représente les clubs de Ligue 1, on est en train de calculer le manque à gagner. "Le chiffre est à affiner, mais on peut estimer ces pertes entre 60 à 80 millions pour les clubs", selon le directeur de la communication du syndicat Denis Chaumier, si les mesures prises contre le coronavirus vont jusqu'au 15 avril, voire au-delà. 

Le chiffre est à affiner, mais on peut estimer ces pertes entre 60 à 80 millions pour les clubs.

Les Verts s’entraînent toujours à huis-clos 

Les joueurs de l'AS Saint-Étienne reprendront l'entrainement mercredi sur la plaine de l'Étrat. Face à la montée en puissance de l'épidémie de coronavirus, le club maintient sa décision prise la semaine dernière de s’entraîner à huis-clos pour éviter toute contact avec le public régulièrement présent en semaine, notamment pour des dédicaces en fin d'entrainement.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu