Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

VIDEO - Equipe de France : Abidal et Nasri font leur retour

jeudi 8 août 2013 à 15:33 Par Thibaut Lehut, France Bleu

Didier Deschamps a annoncé ce jeudi la liste des 23 joueurs retenus pour le match amical de mercredi prochain contre la Belgique. Le sélectionneur de l'équipe de France de football a notamment choisi de convoquer Eric Abidal et Samir Nasri, deux revenants en bleu.

Abidal "reste compétitif"

Eric Abidal heureux de retrouver Monaco - Maxppp
Eric Abidal heureux de retrouver Monaco © Maxppp

La presse avait ces derniers jours sérieusement envisagé que Didier Deschamps puisse convoquer Eric Abidal (34 ans), qui n'a plus porté le maillot de l'équipe France depuis le 29 février 2012 en raison de sa tumeur au foie. C'est chose faite et c'est un retour en grâce pour le défenseur monégasque, même si la qualité de son niveau de jeu reste une inconnue de taille pour les observateurs. Elle ne suscite en revanche pas d'inquiétude chez le sélectionneur. "Il a rejoint Monaco, j'ai suivi les matches de préparation où il était très à l'aise", a expliqué le technicien, qui apprécie également "le vécu" du joueur sur la scène internationale. Un profil plutôt rare dans une équipe rajeunie ces dernières années. "Il a une expérience, il a vécu plusieurs compétitions et compte 61 sélections". Pas question, cependant, de faire de "cadeau" à Eric Abidal. Didier Deschamps a rappelé que sa présence était aussi dûe au fait que la défense tricolore est un secteur qui compte beaucoup de "blessés" et de joueurs en manque de "temps de jeu", en cette période de reprise. C'est notamment le cas de Varane, opéré du ménisque et pas encore d'attaque, et de Sakho qui n'est pas titulaire avec le PSG.

"Tête à tête" avec Nasri

Samir Nasri - Maxppp
Samir Nasri © Maxppp

Le deuxième revenant, c'est Samir Nasri. Déjà convoqué pour la tournée sud-américaine des Bleus en juin dernier, le milieu avait dû renoncer en raison d'une blessure. Cette fois il sera bien dans le groupe, preuve que Didier Deschamps compte lui donner une seconde chance, malgré les incidents provoqués par le joueur lors de l'Euro 2012, à la suite duquel il avait été suspendu trois matchs par la Fédération française pour insultes envers la presse.Le sélectionneur a de nouveau mis en avant des arguments sportifs pour justifier son choix. "La grande partie de saison dernière, il n'était pas sélectionnable, il était blessé, jouait peu. Il a fait la préparation avec Manchester City, il aura beaucoup de concurrence aussi, mais il est redevenu compétitif". "Dédé" a cependant promis qu'il prévoyait de "s'entretenir avec lui en tête à tête pour discuter de choses et autres".

Kondogbia plonge dans le grand bain

Geoffrey Kondogbia durant le Mondial des moins de 20 ans - Maxppp
Geoffrey Kondogbia durant le Mondial des moins de 20 ans © Maxppp

Outre ces deux revenants, l'équipe de France enregistre le retour du Lillois Rio Mavuba, qui vient préparer le prochain match de qualification à la Coupe du monde 2014 (le 6 septembre, en Géorgie). Le milieu tricolore sera en effet amputé de Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Paul Pogba, tous les trois suspendus. Ce secteur de jeu est également renforcé par un petit nouveau, Geoffrey Kondogbia, champion du monde des moins de 20 ans cet été qui évolue au FC Séville.Le reste de la liste fait appel à du très classique - retour de Franck Ribéry, préservé en juin après une grande saison avec le Bayern Munich - et à certains des joueurs testés lors des derniers matches amicaux, comme le Stéphanois Josuha Guilavogui ou le Lyonnais Clément Grenier.

Equipe de France : le liste des 23 pour affrontre la Belgique - Aucun(e)
Equipe de France : le liste des 23 pour affrontre la Belgique