Tous les sports

VIDEO | Hockey sur glace : Grenoble à Bercy pour soulever la Coupe de France

Par Antonin Kermen, France Bleu Isère samedi 2 janvier 2016 à 19:34

La patinoire de Bercy, lors de la finale de la coupe de France 2013.
La patinoire de Bercy, lors de la finale de la coupe de France 2013. - FFHG/ X. Lainé

Les Brûleurs de Loups de Grenoble disputent ce dimanche après-midi la finale de la coupe de France de hockey sur glace à Bercy. C'est la première fois depuis 2009 que Grenoble participe à cette finale de la coupe de France, devenue la vitrine du hockey français.

Sept ans après, les Brûleurs de Loups retrouvent la capitale. Les hockeyeurs ont pris samedi matin le TGV puis leurs quartiers à Bercy. Rénovée, et renommée (accor hotel arena), la salle parisienne reste la plus grande patinoire de France avec en configuration hockey 13.800 places. C'est dans cette magnifique enceinte que Grenoble va donc défier à 15h Rouen. Moment à part dans la saison, la finale de la coupe de France est la vitrine du hockey hexagonal. Vainqueur de la compétition à deux reprises en 2008 et 2009, l'attaquant des Brûleurs de Loups Christophe Tartari veut que ses coéquipiers savourent : "Dans une carrière, il se peut qu'il n'y en ait qu'une de finale comme ça, à Bercy devant 15.000 personnes. Donc le mot d'ordre c'est de se faire plaisir de ne pas avoir de regrets".

Les Bruleurs de Loups joueront la finale en maillot blanc - Radio France
Les Bruleurs de Loups joueront la finale en maillot blanc © Radio France - Antonin Kermen

Une finale de rêve, car elle va aussi opposer les deux meilleurs clubs français de ces dernières années. Rouen et Grenoble, même s'ils ne caracolent pas en tête du championnat,  sont également les deux équipes au plus fort potentiel offensif. Les spectateurs de Bercy vont en avoir pour leur argent, et même si les Rouennais partent favoris, les Brûleurs de Loups se savent capables de l'emporter "ça va se jouer sur un détail, sur un petit shoot bloqué ou la petite présence devant la cage ou t'as un rebond qui tombe dans ta crosse" précise Julien Baylacq. Et l'attaquant grenoblois d'ajouter : "on sait qu'on est capable de le faire, si tous les joueurs répondent présent on pourra bien figurer et gagner ce match".

Grenoble invaincu à Bercy

Les Brûleurs de Loups ont aussi pour eux leur histoire avec Bercy. Ils y sont allés deux fois, pour deux victoires : en 2008 contre Rouen aux tirs aux buts (3-2), et en 2009 plus facilement contre Dijon (6-1).

Grenoble invaincu à Bercy, le reportage d'Antonin Kermen

Après son succès en finale de la coupe de la Ligue la saison dernière, Grenoble a donc ce dimanche l'occasion d'enchaîner un deuxième titre en deux ans. Cela donnerait aussi aux Brûleurs de Loups de l'élan avant de se replonger dans le championnat. La finale de la coupe de France de hockey entre Grenoble et Rouen est à vivre en direct sur France Bleu Isère ce dimanche à partir de 15h.

Les grenoblois espèrent croquer les dragons rouennais - Radio France
Les grenoblois espèrent croquer les dragons rouennais © Radio France - Antonin Kermen