Football

VIDÉO - Rugby : Dimitri Yachvili met un terme à sa carrière

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 11 avril 2014 à 11:33

Dimitri Yachvili dit adieu à sa carrière de joueur professionnel
Dimitri Yachvili dit adieu à sa carrière de joueur professionnel © Maxppp

Le demi de mêlée international Dimitri Yachvili, joueur emblématique du Biarritz olympique, a annoncé vendredi de prendre sa retraite à la fin de la saison.

À 33 ans ans, il a décidé de raccrocher les crampons. Dans une interview accordée à l'Equipe, Dimitri Yachvili a annoncé qu'il ne jouera pas sous le maillot du Biarrtiz olympique, lanterne rouge du Top 14 et officiellement relégué."Je suis fatigué psychologiquement, mentalement, physiquement. C'est le moment pour moi de mettre un terme à ma carrière" , explique le demi de mêlée international. Le Yach ajoute qu'il n'aurait "peut-être pas" arrêté si Biarritz n'était pas descendu en Pro D2 la saison prochaine. Mais "ça fait deux ans que c'est galère. Que je donne le maximum de moi et que je sens la fatigue globale que je viens d'évoquer. La motivation n'est plus là" , reconnaît celui qui porte les couleurs du BO depuis 2002. Dimitri Yachvili ajoute aussi avoir été "profondément touché, blessé" par les déclaration du président du BO Serge Blanco qui avait assuré que des "têtes (allaient) tomber" après la défaite contre le voisin Bayonne. "Ca fait douze ans que je suis au club. Je n'ai pas l'impression d'avoir trahi le club pendant des années" , insiste-t-il.

Deuxième meilleur marqueur des Bleus

International à 61 reprises, Yachivili est le deuxième meilleur marqueur de points en équipe de France (373) derrière Christophe Lamaison (380). Il s'est rendu célèbre notamment pour avoir marqué seul les 18 points français de la victoire contre les Anglais à Twickenham (18-17), le 13 février 2005 lors du Tournoi des VI nations.

Après être passé pra Brive, le PUC (1999-2001), Gloucetser (2001-002) et donc Biarritz, Dimlitri Yachvili a remporté deux titres de champion de France, quatre Tournois des VI Nations et un titre de vice-champion du monde (2011).

Partager sur :