Football

VIDÉO | Tournoi des VI Nations : le XV de France en quête d'un exploit en Angleterre

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 21 mars 2015 à 3:00 Mis à jour le samedi 21 mars 2015 à 18:00

Jules Plisson, l'ouvreur du XV de France
Jules Plisson, l'ouvreur du XV de France © Maxppp

Les Bleus se déplacent en Angleterre ce samedi à Twickenham en clôture du Tournoi des VI Nations. Le XV de France, qui ne plus espérer le titre après la victoire du pays de Galles en Italie, veut empêcher le XV de la Rose de remporter cette édition. Coup d'envoi du match à 18h à suivre sur francebleu.fr !

Le XV de France aura forcément de l'appétit pour ce Crunch. A six mois du Mondial en Angleterre (18 septembre-31 octobre), les Bleus se rendent dans le pays hôte sur la pelouse de Twickenham en clôture du Tournoi des VI Nations. 

Après avoir cumulé les mauvaises copies, la France s'est relancée en Italie (29-0) dimanche dernier en décrochant son deuxième succès dans ce Tournoi après sa victoire inaugurale poussive face à l'Ecosse (15-8).

Coup d'envoi du match à 18h à vivre sur franceleu.fr !

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France

 

Twickenham, antre du rugby anglais

Depuis 1906, tout XV de France court après une victoire contre le XV de la Rose qui sollicite davantage l'imaginaire que la raison, renvoie l'amateur aux brumes de l'enfance et l'ancien joueur à sa gloire passée. Cela n'effacera certes pas trois ans de revers filasses et de victoires étriquées, la plupart arrachées la peur au ventre. Mais on connaît les vertus cathartiques et les propriétés anesthésiantes, principalement pour la mémoire, d'un succès dans l'antre du rugby anglais.

Temple des rêves et des exploits, Twickenham a souvent aussi été le cercueil des illusions françaises. Mais ce XV de France n'a pas attendu le déplacement à Londres pour s'engluer dans un ordinaire fadasse, et on l'exhorte désormais à s'en sortir avant le Mondial qui s'ouvrira au même endroit pour les Français mais face à l'Italie le 19 septembre.

VIDÉO. Les plus beaux essais de l'histoire du Crunch.

La France n'a plus gagné à Twickenham depuis 2007

Les hommes de Philippe Saint-André espèrent empêcher leur rival anglais de remporter cette édition. Et ce serait déjà une sacrée performance : la France ne s'est plus imposée à Twickenham depuis 2007 (en test-match préparatoire à la Coupe du monde) et dans le cadre du Tournoi depuis 2005 (18-17).

Le manager tricolore a décidé de reconduire le même XV de départ que face à l'Italie [à l'exception de deux changements]( http://www.francebleu.fr/infos/xv-de-france/rugby-xv-de-france-2228233) : Jules Plisson  remplace Camille Lopez à l'ouverture pour orchestrer le jeu et Vincent Debaty  prend la place d'Eddy Ben Arous au poste de pilier gauche.

Le XV de France - Aucun(e)
Le XV de France

 

bandeau rugby - Radio France
bandeau rugby © Radio France

Partager sur :