Football

VIDÉOS - Le XV de France s'offre l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI Nations

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 1 février 2014 à 20:35 Mis à jour le samedi 1 février 2014 à 22:05

Yoann Huget, l'ailier du XV de France
Yoann Huget, l'ailier du XV de France © Maxppp

Les Bleus ont renversé l’Angleterre (26-24) samedi au Stade de France pour s'offrir le Crunch en ouverture du Tournoi des VI Nations. Le XV de France a fait la différence en fin de match après avoir dilapidé son avantage bâti avant la pause.

Après une année 2013 catastrophique (8 défaites en 11 matches), la France s'est ouvert l'appétit avec ce Crunch. Et il ne fallait pas arriver en retard : Yoann Huget a inscrit le premier essai au bout de trente secondes de jeu.

Grâce à un deuxième essai de Yoann Huget et à la botte de Jean-Marc Doussain , le XV de France a réalisé une première période de haut vol en menant jusqu' à 16-3.

Un scénario renversant

Mais le XV de la Rose a sorti peu à peu la tête de l'eau en infligeant un 18-0 pour reprendre la main à une demi-heure de la fin. On voyait déjà les hommes de Philippe Saint-André dériver comme un vaisseau maudit dans ce Tournoi.    Mais ce retournement de situation, tant convoité, après avoir échoué de peu contre les All Blacks et l'Afrique du Sud en 2013, a fini par intervenir, avec un essai un peu miraculeux de Gaël Fickou à deux minutes du terme pour sceller le sort du match (26-24).

> Revivez ce Crunch comme si vous y étiez.

Un match référence ?

Après une année 2013 cauchemardesque, Philippe Saint-André* voulait "être fixé tout de suite''* . Le sélectionneur des Bleus est donc rassuré. Même s'il va falloir transformer l'essai, ce match pourrait bien être une référence en vue de la Coupe du monde qui débute dans un peu plus d'un an et demi.Dernière lors du précédent Tournoi, la France est encore en lice pour le Grand Chelem. Prochain match dimanche 9 févier face à l'Italie, encore à domicile, histoire de confirmer cette embellie.

tournoi des vi nations - Radio France
tournoi des vi nations © Radio France

Partager sur :