- Accueil
- Sports
- Football
- VIDÉOS - Les chants les plus emblématiques des supporters dans les stades de foot en France
VIDÉOS - Les chants les plus emblématiques des supporters dans les stades de foot en France
Quel est le plus beau chant de supporters de football français ? Francebleu.fr met à l'honneur les hymnes emblématiques chantés par les fans des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 dans leur stade mais aussi à l'extérieur.

Ils résonnent dans chaque stade lors des journées de Ligue 1 et de Ligue 2, saison après saison. Les chants des supporters sont là pour pousser, accompagner leur équipe de cœur dans les bons moments. Mais aussi, et c'est ainsi que se définissent la plupart des "vrais" fans les mauvais moments. Et surtout, pour mettre l'ambiance dans l'enceinte où évolue les joueurs.
Francebleu.fr a décidé de mettre en avant les chants les plus emblématiques des supporters dans les stades français. Une liste non exhaustive et forcément subjective classée par ordre alphabétique (pour ne pas faire de jaloux), avec les paroles et l'histoire de chaque "hymne" en vidéo. Alors, quel est votre préféré ?
Brest
Avec "Fanny de Laninon ", un chant de marins sur le Brest d’autrefois, "Nous sommes les Tyzefs" est l'un des chants emblématiques du Stade Brestois qui évolue au stade Francis-Le Blé.
Les Tyzefs est le surnom de l'équipe bretonne où "ti" fait référence à la maison, "chez nous" et "zef" au vent. Littéralement, "les vents de chez nous".
Paroles
Nous sommes les Tyzefs
Sauvages et fiers de l'être
Nos chants résonneront
Comme le tonnerre de Brest
Guingamp
Entonné dans le kop, le chant est devenu l’hymne officiel de l'En Avant Guingamp. Il est repris sur l'air de "Dirty Old Town", une chanson des Pogues, un groupe de folk rock britannique.
Paroles
Le Breton gardera la foi
Pour ses joueurs, il donnera de la voix
Oh Guingampais, nous sommes toujours avec toi
Oh oh oh oh
Pour ces joueurs, il donnera de la voix ;
Oh Guingampais, nous sommes toujours avec toi
Oh oh oh oh
Le Havre
Si Le Havre est le club le plus vieux de France (fondé en 1872), l'hymne du HAC est récent. Il a été lancé pour la première fois le 8 avril 2013 à l'occasion d'un derby entre Le Havre et Caen. Chanté sur l'air du "God save the Queen " - l'hymne du Royaume-uni -, il rappelle les origines anglaises du club doyen.
Ce chant a été créé par la Fédération des supporters qui regroupe les deux groupes ultras : KCM (KOP Ciel et Marine) et Barbarians.
Paroles
A jamais le premier
De tous les clubs français
Ô H.A.C.
Fier de tes origines
Fils d’Oxford et Cambridge
Deux couleurs font notre prestige Ciel et Marine
Lens
C'est sans doute l'un des chants les plus emblématiques de France. "Les Corons" est une chanson interprétée par Pierre Bachelet, hymne du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, sortie en 1982.
Les supporters lensois ont entonné ce chant pour la première fois dans les années 90. Il a ensuite été repris avec la sono du stade Bollaert après la mort de Pierre Bachelet en 2005.
Depuis, la sono du stade Bollaert diffuse la version chantée par Pierre Bachelet que le public reprend. Il s'agit du deuxième couplet, celui qui débute par : "Et c'était mon enfance, et elle était heureuse". Ce n'est qu'au moment du refrain que les supporters chantent a cappella.
Paroles
Au nord, c'étaient les corons
La terre c'était le charbon
Le ciel c'était l'horizon
Les hommes des mineurs de fond
Et c'était mon enfance, et elle était heureuse
Dans la buée des lessiveuses
Et j'avais des terrils à défaut de montagnes
D'en haut je voyais la campagne
Mon père était "gueule noire" comme l'étaient ses parents
Ma mère avait les cheveux blancs
Ils étaient de la fosse, comme on est d'un pays
Grâce à eux je sais qui je suis
Lyon
Né il y a une vingtaine d'années à Gerland, ce chant est lancé par le kapo. Le stade du Parc OL répète ensuite en chœur.
Paroles
Supporter lyonnais
C'est le moment de chanter
Encourageons l'équipe aimée
Avec nous elle va gagner
Marseille
Venu d'Italie, le chant "Aux armes" est une reprise de "All'armi" des troupes de Mussolini dans les années 40. Importé par les supporters CU84 (Commando Ultra fondé en 1984) qui étaient allés assister à un derby entre le Milan AC et l'Inter MIlan à San Siro, il est lancé dans les années 80 à Marseille.
Au Vélodrome, les deux virages se répondent pour le chanter. Ce chant est désormais repris un peu partout dans les stades d'Europe. Y compris par les ultras du groupe allemand de Sankt Pauli. Un groupe qui a tissé des liens forts avec le CU84. Et les allemands le chantent... en français.
Paroles
Aux Armes
Aux Armes, aux Armes
Aux Armes, aux Armes
Nous sommes les Marseillais
Nous sommes les Marseillais
Et nous allons gagner
Et nous allons gagner
Allez l'OM, allez l'OM
Allez l'OM, allez l'OM
hohohohohhohohohohohhoho
Bonus : l’histoire incroyable de "Ce soir on vous met le feu"
S'il est moins entonné aujourd'hui par les fans de l'OM, l'histoire du chant "On vous met le feu" est invraisemblable. 18 avril 1992, lors d’un déplacement au stade Louis II à Monaco, des supporters avaient vu la veille... Annie Cordy chanter "Frida Oum Papa ", adaptation bavaroise d’une polka tchèque du début du XXe siècle ("Skoda Lasky"). Ce soir-là, Marseille gagne 3-0 chez son dauphin monégasque et s’assure quasiment le titre. Et ce chant fera partie du patrimoine. Il a notamment été, repris par IAM , le groupe de rap marseillais.
Metz
Avec le classique "FC Metz ", le chant "Ma ville c'est la plus belle" est l'un des plus emblématiques des supporters des Grenats.
Il a été lancé par le kop "Horda Frénétik" pour le retour du club lorrain en Ligue 1 lors de la saison 2014-2015, après avoir connu le National et la Ligue 2 lors des deux exercices précédents.
Paroles
Ma ville c'est la plus belle
Mon club c'est le plus beau
Football Club de Metz je t'aime
Pour toi je chanterai bien haut
Nice
Depuis 2012-2013, les Ultras Populaire Sud entonnent ce chant issu d'un air de supporters en Grèce. Il témoigne de la mentalité des supporters de l'OGCN, de l’identité du club. C'est aussi un clin d’œil à la BSN (Brigade Sud Nice), qui a été dissoute en 2010.
Il est chanté pendant les matches mais aussi après le coup de sifflet final quand les joueurs saluent le public à domicile. Les joueurs finissent leur "tour d’honneur" en se mettant face à la Pop Sud pour reprendre le chant.
Paroles
OGC Nice
Je t 'aimerai toute ma vie
A tes côtés je combattrai
Avec Honneur fidélité
Ce soir encore la BSN
Va s'enflammer
Paris
Véritable hymne du PSG, "Ô Ville Lumière" était chanté dans les années in 1990 et 2000 par les groupes de supporters dont les associations ont été dissoutes par le plan Leproux.
Aujourd'hui, cette chanson est toujours entonnée sur l'air du "Flowers of Scotland", l'hymne du XV écossais par le Parc des Princes "fier de ses joueurs, du parcours réalisé, et des futures conquêtes".
Paroles
Ô Ville Lumière
Sens la chaleur
De notre cœur
Vois-tu notre ferveur
Quand nous marchons près de toi
Dans cette quête,
Chasser l'ennemi
Enfin pour que nos couleurs
Brillent encore
Ô Ville lumière
Ville championne
Par la manière
Que les clairons sonnent
Que batte son cœur pour nos couleurs
Que batte son coeur
Pour chaque victoire
Et ses joueurs
Couverts de gloire.
Saint-Etienne
Bien sûr, tout le monde connaît "Qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les Verts !" Mais parmi les autres chants emblématiques de Saint-Etienne, il y a "Ring of Fire". Il est repris par les supporters stéphanois sur l’air de la chanson de Johnny Cash. Il est apparu à la fin de la saison 2012-2013.
C’est l'un des chants où les deux kops se répondent. A l’extérieur, le parcage se scinde en deux pour reproduire l’effet visuel des deux kops qui se soulèvent alternativement.
Paroles
Popolo polo popo po
Popolo polo popo po
Popolo polo popo po
Popolo polo popo po
Saint-Etienne allez Saint-Etienne
Saint-Etienne allez Sainté
Saint-Etienne allez Saint-Etienne
Saint-Etienne allez Sainté
Sochaux
A l'image du "Tango" de Laval créé par un groupe de musique, "Allez Sochaux" a été créé en 1981 par les frères Liégeois qui avaient leur groupe de rock, les "Pacemaker's". Cette année le FCSM brillait en coupe de l'UEFA en atteignant le demi-finales avec les Genghini, Stopyra, Rust et Anziani.
Aujourd'hui, la chanson est reprise parfois après les victoires au stade Bonal.
Et la version originale.
Paroles
Allez Sochaux
Allez allez allez allez allez allez allez Sochaux
Allez allez allez allez allez allez allez Sochaux
La crinière du lion vous a donné le cœur
De figurer parmi les meilleurs
Quand vous apparaissez sur le tapis vert
Nous sommes tous convaincus au club des supporters
Que si certains vous trouvent un peu jojos
Oui le numéro un ce sera Sochaux
Strasbourg
Le chant "Un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg" est né après la descente aux enfers du club alsacien, quand il est reparti de CFA 2 (saison 2011-2012).
Les supporters entendaient marquer ainsi leur attachement au club qui a failli disparaître. Ils continuent de le chanter à chaque match. Et le club a repris cette chanson pour en faire un slogan officiel du club et un hashtag sur Twitter #UnSeulAmour.
Paroles
Allez, Allez,
Allez, Allez, Allez
Un seul amour
Et pour toujours
Racing Club de Strasbourg
Toulouse
"Se Canto" est l’hymne des Occitans dans certains clubs de rugby mais aussi au TFC. Les paroles originelles racontent une histoire d’amour entre deux personnes éloignées. Il est chanté dans les virages du Stadium de façon plus ou moins continue depuis une quinzaine d’années au moins à l’initiative à l’origine du principal groupe d’Ultras, les "Indians Tolosa". Les fans brandissent leur écharpe des Violets au moment du chant. Ils l’ont aussi chanté à Liverpool et la légende raconte que les Anglais ont dit "Respect".
Le club a décidé d’en faire son hymne et de le diffuser à l’entrée des joueurs à partir de 2015.
Paroles
Se canto, que canto - S’il chante, qu’il chante
Canto pas per iéu - Ce n’est pas pour moi
Canto per ma mio - Il chante pour ma mie
Qu’es aluen de iéu - Qui est loin de moi
Tous les chants emblématiques en vidéo
> Cliquez sur l'hymne du club de votre choix