Football

Ligue des Champions : Lyon s'offre un sursis, Monaco en costaud

Par Thibaut Lehut, France Bleu jeudi 3 novembre 2016 à 11:26

Tolisso a marqué le but égalisateur pour Lyon.
Tolisso a marqué le but égalisateur pour Lyon. © AFP - Marco Bertorello

L'Olympique lyonnais a arraché le match nul à Turin (1-1) mercredi soir et peut encore espérer se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Monaco a de son côté largement battu le CSKA Moscou (3-0) et conforte sa première place dans sa poule.

Décrocher une place pour les huitièmes de finale restera compliqué pour Lyon, mais l'espoir est encore permis pour les hommes de Bruno Genesio, après le match nul décroché mercredi soir sur la pelouse de la Juventus Turin (1-1). Monaco, qui a largement battu le CSKA Moscou (3-0), est de son côté confortablement installé en tête de son groupe et reste totalement maître de son destin.

Lyon n'est pas encore mort

Un but de Tolisso de la tête à la 85e minute a répondu au penalty de Higuain (13e) et laissé Lyon en vie. Ce but, le premier encaissé par le club italien dans la compétition reine cette saison, a sauvé Lyon de l'élimination et maintient donc l'espoir d'un printemps dans la grande Europe.

Mais cet espoir de qualification est cependant mince car Lyon n'a plus son destin en main. Les Rhodaniens, troisièmes de la poule avec 4 points de retard sur la Juve, devront s'imposer face au Dinamo Zagreb, mais surtout faire fort lors du dernier match contre un FC Séville en pleine bourre. Mercredi soir, les Andalous ont en effet pris les commandes du groupe en écrasant le Dinamo Zagreb (4-0), et seront difficiles à battre même si Lyon aura l'avantage de jouer cet ultime rendez-vous à domicile.

Monaco se fait plaisir

Monaco a conforté sa première place en écrasant le CSKA avec trois buts inscrits en première période : le premier de Germain (13e) suivi d'un doublé de Falcao (29e, 41e). Une victoire qui contraste avec le nul arraché dans les toutes dernières minutes lors de ses deux précédentes sorties (contre Leverkusen puis à Moscou).

Installés en tête du groupe, les Monégasques doivent toutefois rester vigilants car les débats restent très serrés. Notamment après la victoire de Leverkusen sur le terrain de Tottenham, grâce à un but de Kampl à l'heure de jeu. Leverkusen, auteur d'un début de saison brinquebalant, se ressaisit donc tandis que les Londoniens de Hugo Lloris enchaînent un sixième match d'affilée sans victoire, toutes compétitions confondues. Monaco a désormais deux derniers rendez-vous relevés (réception de Tottenham, déplacement à Leverkusen) mais son destin en mains en vue de la première place et surtout de la qualification.

Tous les buts en vidéo