Football

VIDÉOS | Tournoi des VI Nations : le XV de France se relance en Italie

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 15 mars 2015 à 17:44 Mis à jour le dimanche 15 mars 2015 à 17:50

Yoann Maestri, le deuxième ligne tricolore
Yoann Maestri, le deuxième ligne tricolore © Reuters

Les Bleus ont dominé l'Italie (29-0) à Rome ce dimanche lors de la 4e journée du Tournoi des VI Nations. Le XV de France s'est offert un bol d'air grâce notamment deux essais de Yoann Maestri et Mathieu Bastareaud. Avec un incroyable concours de circonstances, la France pourrait remporter le Tournoi en Angleterre à Twickenham samedi prochain lors de la dernière journée.

Le XV de France a réagi. A six mois du Mondial en Angleterre, après avoir cumulé les mauvaises performances, il a rendu une copie honorable ce dimanche après-midi en décrochant son deuxième succès dans ce Tournoi des VI Nations en Italie (29-0) après sa victoire inaugurale poussive face à l'Ecosse (15-8).

 

La France retrouve des couleurs

Après une première période brouillonne ponctuée de pénalités et de fautes de mains, les Bleus menaient à la pause grâce à la botte de Lopez et celle de l'excellent Spedding (9-0). Dès le retour des vestiaires, les hommes de Philippe Saint-André ont fait la différence grâce à un essai de **Maestri   (46e) et un autre de Bastareaud**  en fin de rencontre après la sirène (80e+2).

 

**VIDÉOS . Les essais de Maestri et Bastareaud pour la France.**

 

 

Il faut croire que PSA a réussi à piquer au vif les Bleus après la défaite face au pays de Galles (20-13) il y a deux semaines, taxant ses joueurs de "starlettes" et déplorant de ne pas voir de "champions" sur le terrain.

Si fragile hors de ses bases, ce XV de France a réussi à négocier ce match délicat en terre transalpine où il n'avait plus gagné depuis 2009. Il s'est donc réconcilié avec le sens de l'histoire : la France a battu sa rivale 33 fois en 36 matches.

 

La France a encore une (petite) chance de remporter le titre 

 

 

Dernier match de ce Tournoi et dernier déplacement pour la France en Angleterre samedi prochain à Twickenham (18h). S'offrir le Crunch pour finir cette compétition en beauté ? Quoi de plus idéal pour se rassurer avant la Coupe du monde.

Et en plus le XV de France pourrait remporter le titre. S'il faudrait un concours de circonstances au XV de France (4 pts, +22) pour être sacré, l'Angleterre (6 pts, +37), l'Irlande (6 pts, +33) et le pays de Galles (6 pts, +12) peuvent sérieusement croire en leurs chances. Dans l'optique d'une égalité finale, tous les points compteront pour succéder au XV du Trèfle.

 

 

bandeau rugby - Radio France
bandeau rugby © Radio France