Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Villas-Boas, entraîneur de l'OM : "On n'achète pas la créativité et la mentalité à la pharmacie"

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse

Le technicien de l'OM (6e) sait son équipe très attendue ce samedi (17h30) face à Lille (3e). Pour se relancer et éviter la crise, les Marseillais devront montrer un autre visage que celui, sans mordant, de ces derniers matches.

L’entraîneur de l'OM André Villas-Boas cherche les solutions pour relancer une équipe à la peine
L’entraîneur de l'OM André Villas-Boas cherche les solutions pour relancer une équipe à la peine © Maxppp - VALLAURI Nicolas

Marseille, France

Est-ce parce que son équipe est malade qu'André Villas-Boas pioche dans le champs lexical médical ? Amorphes la moitié du temps, ses Marseillais, à réaction, n'avancent plus. Ils n'ont gagné qu'une seule de leurs sept dernières rencontres (2-0 face à Strasbourg) et viennent de contaminer leurs supporters : eux aussi sont malades devant les deux dernières prestations des olympiens, à Paris et à Monaco.

"Pour moi, les solutions sont toujours dans le jeu."

Plus que les revers, c'est l'attitude qui ne plait pas. "Tu ne peux pas aller à la pharmacie et acheter la créativité, la mentalité, et la personnalité, explique André Villas-Boas. Tu l'as dans ton cœur dès ta naissance, quand tu es enfant, ou tu ne l'a pas. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Quand tu fais une série négative, on ressort toujours les problèmes physiques, de la créativité... Et tu sors aussi les vrais problèmes, sur le jeu, les erreurs individuelles et collectives. Et en tant qu’entraîneur, c'est ce qui m'intéresse." 

Le technicien portugais cherche la solution, ça se sent et ça se voit : il vient de changer quatre fois de système de jeu en deux matches. _"_Les mecs sont les mêmes que ceux qui sont arrivés en finale de la Ligue Europa (en 2017, perdue 3-0 face à l'Atlético Madrid). Et là, il n'y avait pas de problème avec la personnalité, le manque dégressivité et tout ça. Les résultats sont plus importants que la performance, mais pour moi les solutions sont toujours dans le jeu."

André Villas-Boas: "pour moi, les solutions sont toujours dans le jeu"

Deux matches cruciaux au Vélodrome

Très en colère, fait rarissime chez lui, à la mi-temps du dernier match à Monaco, alors que son équipe était menée 2-0, Villas-Boas sait que son équipe joue gros, même s'il ne veut pas forcément l'avouer, lors de ses deux prochains rendez-vous. Car l'OM, heureux et chanceux de voir qu'avec 16 points, il est toujours à portée de fusil de son objectif de podium, reçoit Lille et Lyon, deux concurrents pour le haut de tableau.

Les footballeurs de l'OM à l'entrainement, ce vendredi matin, à la veille de la réception de Lille - Radio France
Les footballeurs de l'OM à l'entrainement, ce vendredi matin, à la veille de la réception de Lille © Radio France - Bruno Blanzat

Morgan Sanson: "En cas de résultats décevants (face à Lille et Lyon), on peut se mettre dans le ventre mou et galérer un peu plus."

Morgan Sanson:"Ces deux matches peuvent conditionner les prochaines semaines"

Un doublon à ne surtout pas manquer: "Ça peut conditionner les prochaines semaines", est persuadé Morgan Sanson, pour qui de bons résultats peuvent "nous donner un bon bol d'air ou, au contraire, en cas de résultats décevants, on peut se mettre dans le ventre mou et galérer un peu plus." Le milieu de terrain estime que l'OM peut repartir de l'avant à condition de trouver le remède à ses absences en début de rencontre. "C'est sûr que c'est plus compliqué de gagner des matches quand on joue une mi-temps sur deux. On doit se poser les bonnes questions et parvenir à trouver la solution car on ne pourra pas continuer comme ça, c'est sûr."

Lille en déplacement : zéro victoire en cinq matches

On devrait savoir dès ce samedi si l'OM est sur le chemin de la guérison car les Marseillais vont rencontrer ce qui, avec Paris, se fait de mieux actuellement en Ligue 1. Lille est très costaud ces derniers temps même si les dogues sortent bien moins les crocs en déplacement avec aucune victoire en cinq matches. 

"On va profiter que Lille n'ait pas de résultats positifs à l'extérieur. Ils ont une équipe assez jeune, peut-être que le premier but sera important, prévoit Sanson. À nous de jouer la-dessus et d'enflammer le match dès le début." Sinon, le Vélodrome risque de râler, voire de gronder. Pas le meilleur des remèdes pour retrouver la confiance et la victoire.

Équipe probable de l'OM : Mandanda (cap) - Sakaï, Kamara, Alvaro, Amavi - Rongier, Strootman, Sanson - Germain, Benedetto, Payet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu