Football

Vivez le derby Guingamp - FC Lorient sur France Bleu Breizh Izel et francebleu.fr

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel mercredi 21 septembre 2016 à 16:39

Jimmy Briand et Walid Mesloub lors du match de la saison dernière
Jimmy Briand et Walid Mesloub lors du match de la saison dernière © Maxppp - Philippe Renault / Ouest France

Les deux clubs de Basse-Bretagne s'affrontent pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 de football. En Avant est septième, les Merlus sont derniers.

Il n'existe pas une grosse rivalité entre les deux clubs, mais c'est assurément l'un des derbies bretons les plus intéressants en terme de jeu. Quand Guingamp et Lorient s'affrontent, cinq buts sont inscrits, en moyenne, par match. Les deux oppositions de la saison dernière ont ainsi vu Lorient inscrire un but à la 93e minute, à l'aller comme au retour (2-2 à Roudourou, 4-3 au Moustoir grâce au coup franc de dernière minute de Guerreiro).

Guingamp veut repartir de l'avant

En Avant est tombé pour la première fois de la saison à Toulouse, lors de la dernière journée. Une défaite 2-1 qui laisse de lourds regrets puisque Guingamp a cessé de jouer, après avoir ouvert le score sur penalty malgré une infériorité numérique, causée par l'exclusion du gardien de but but Johnsson.

Ce soir, c'est donc Romain Salin qui gardera les buts guingampais. A 32 ans, l'ex Rennais et Lorientais va disputer le premier match de Ligue 1 de sa carrière.

Le revers toulousain ne remet pas en cause le bon début de saison guingampais, mais Antoine Koumbouaré attendra une victoire, lui qui veut faire de Roudourou un stade imprenable.

Lorient doit poursuivre son redressement

A Lorient, l’hémorragie de défaites a été stoppée avec le succès 1-0 contre Lille au dernier match. Mais les Merlus sont toujours lanterne rouge, et ils se rendent à Guingamp avec une attaque diminuée : Waris est préservé, Jeannot est suspendu, Aliadière est en phase de reprise, c'est donc Moukandjo qui sera aligné seul en pointe.

En Avant de Guingamp - FC Lorient, à vivre dès 19 heures avec Thomas Lavaud et Nicolas Laspalles sur France Bleu Breizh Izel, ou grâce au player ci-dessous