Football

Xavier Gravelaine: le Stade Malherbe ne s'écroulera pas

Par Jean-Pierre Blimo, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 21 novembre 2014 à 16:54

foot affaire Caen photo public
foot affaire Caen photo public © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Trois jours après le début de l'affaire, et à la veille d'un déplacement à Monaco, le directeur général du Stade Malherbe de Caen est revenu devant la presse ce vendredi. Après le retrait de Jean-François Fortin, mis en examen dans cette affaire qui a "suspendu" la veille "ses activités de président", Xavier Gravelaine devenu le patron provisoire du club, promet que le club "ne s'écroulera pas".

L'affaire des matches truqués présumés n'en finit pas d'empoisonner le Stade Malherbe de Caen. Ce vendredi, une double conférence de presse a été donnée au stade d'Ornano, avec le directeur général Xavier Gravelaine d'un côté, puis l'entraîneur Patrice Garande de l'autre.  Le premier pour parler de l'affaire, le second du match à Monaco de ce samedi soir.

Carte blanche des actionnaires pour Gravelaine

Xavier Gravelaine a d'abord rappelé que le président Jean-François Fortin avait "suspendu" son activité de président, et que les dirigeants du club lui avait donné "carte blanche" pour conduire les affaires du club de manière provisoire. Le directeur général du stade Malherbe a également affirmé que le club n'avait pas arrangé le match du 13 mai dernier contre Nîmes, et que le stade malherbe "ne s'écroulera pas".

foot affaire caen Xavier Gravelaine ok

" moi ce qui m'intéresse c'est mon club, je trouve que l'on paye cher l'addition d'une affaire qui ne nous ressemble pas et qui ne nous appartient pas.... le club du Stade Malherbe ne s'écroulera pas, c'est clair à tous les niveaux.." Xavier Gravelaine

Patrice Garande parle du match à Monaco

C'est dans ce contexte que l'équipe caennaise va livrer ce samedi soir un match difficile sur le terrain de Monaco, l'une des équipes européennes du championnat de France, comptant pour la 14e journée de Ligue 1.

En début d'après-midi, Patrice Garande s'est présenté à son tour devant la presse, avec dans l'idée de ne parler "que du match" que les caennais vont livrer à Monaco. Comment a t'il décidé de l'aborder avec ses joueurs, au terme d'une semaine exceptionnellement difficile à vivre, voici sa réponse.

foot affaire Caen Patrice Garande

" aujourd'hui j'ai envie de ne me projeter que sur l'aspect sportif et sur le terrain, j'incite les joueurs à ne penser qu'à ça... " Patrice Garande

Toujours sur le plan sportif, le stade malherbe enregistre deux forfaits pour le match de ce samedi soir à Monaco. Yrondu Musavu-King, opéré du genou, est indisponible jusqu''à la trêve de Noël, Dennis Appiah, touché aux adducteurs est également forfait.

Le match Monaco - Caen, qui aura lieu ce samedi à 20h00 au stade Louis II, est à vivre en direct sur France Bleu, début de la soirée football dès 19h00.