Football

Yoann Gourcuff signe à Rennes pour un an

Par France Bleu Armorique, France Bleu Armorique et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 17:48

© Max PPP

C'est fait ! Après neuf ans passés loin de ses terres bretonnes, Yoann Gourcuff, 29 ans, fait son grand retour en Bretagne. Le numéro 10 formé à Lorient et à Rennes s’est engagé ce lundi pour un an avec les rouges et noirs.

"On a trouvé un accord pour un contrat d'un an " indique René Ruello, le président du Stade Rennais.

Yoann Gourcuff, en fin de contrat avec l’Olympique Lyonnais n’a donc pas coûté un centime au club rouge et noir. Alors certes, le milieu de terrain breton n’a pas du tout la même stature qu’au moment de son départ en 2006, mais un retour dans la région pourrait être de bonne augure pour le Stade Rennais.

Philipe Montanier, l’entraineur rennais voyait dans le retour de Yoann Gourcuff à Rennes un plus pour sa carrière. "_Le milieu de terrain breton pourrait se ressourcer en jouant pour les rouges et noirs " _avait dit le technicien rennais, c’est peut-être ce qui a poussé le natif de Ploemeur à revenir dans son club formateur.

Une carrière en dents de scie

Yoann Gourcuff arrive à Rennes, mais n'est pas encore complètement opérationnel puisqu'il est toujours blessé. 

Il a quitté le stade de la route de Lorient en été 2006, il retrouvera le Roazhon Park cet automne. Entre temps celui que l’on voyait comme le futur Zidane a connu une décennie faite de lumière puis d’ombre. 

Il quitte Rennes pour le grand Milan AC. Trop jeune peut-être à 20 ans, la concurrence au sein du milieu de terrain lombard est très dure. Malgré du temps de jeu et une ligue des champions remporté en 2007, Yoann Gourcuff ne parvient pas à s’imposer. Il fait donc ses valises pour traverser les Alpes dans l’autre sens, direction Bordeaux où il explose.

Artisan du doublé Championnat de France – Coupe de la Ligue, il est élu meilleur joueur de la saison 2009 après avoir marqué 12 buts en 37 rencontre de championnat avec les girondins.  L’année suivante, l’organisateur du jeu bordelais lève le pied, une première blessure et des performances un peu inférieures. Bordeaux ne jouera pas l'Europe ce qui le pousse à se tourner vers Lyon. Entre temps, il y a l’équipe de France et le naufrage en Afrique du Sud. Chez les bleus Yoann Gourcuff a connu les sélections chez les jeunes mais à l’image de sa personnalité il est resté très discret sous le maillot tricolore avec les A, seulement 31 sélections pour quatre petits buts.

C’est dans la capitale des Gaules que la carrière de Gourcuff prend une tournure beaucoup plus compliquée. Arrivé comme véritable star, il peine à justifier son salaire et ne parvient pas à enchaîner les performances. Victime il est vrai de trop nombreuses blessures qui l’éloignent très longtemps des terrains.