Football

Yzeure accueille Guingamp pour un nouvel exploit

Par Pierre Coquelin, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 10 février 2015 à 18:26

L'équipe d'Yzeure devant son public : en moyenne 700 - 800 personnes en CFA.
L'équipe d'Yzeure devant son public : en moyenne 700 - 800 personnes en CFA. © Alexandre Chassignon - Radio France

Après avoir éliminé Valenciennes (2-0) au tour précédent, les footballeurs de l'AS Yzeure affrontent ce mercredi le tenant du titre, l'En Avant Guingamp, pour le compte des 8es de finale de la Coupe de France. La rencontre va se jouer à guichets fermés au stade de Bellevue : 2500 spectateurs sont attendus.

C'est d'ores et déjà un match historique pour les joueurs du club d'Yzeure. Pour la première fois, les Auvergnats vont disputer un 8e de finale de Coupe de France. Et le challenge s'annonce compliqué, puisque l'adversaire du soir n'est autre que le tenant du titre, l'En Avant Guingamp. Trois divisions séparent les "Verts" de leur homologues "Rouge et Noir". 

"On a fait le boulot"

Depuis 19 ans et "700 matches" , Nicolas Dupuis est l'entraîneur et directeur sportif de l'AS Yzeure. Quand il prend les rennes de l'équipe, les Yzeuriens sont alors en promotion d'honneur. Progressivement, le club gravit les échelons, jusqu'à une accession en National en 2006. Mais, l'année suivante, les Auvergnats redescendent en CFA. Un championnat qu'ils n'ont plus quitté depuis. 

" On aborde ce match avec beaucoup de tranquilité, parce que d'abord, on l'a déjà fait. Et puis, on a fait le boulot en coupe : arriver en huitièmes de finale (...), c'est déjà parfait" - Nicolas Dupuis (entraîneur de l'AS Yzeure)

Une équipe d'Yzeure qui n'en est pas à sa première affiche : les Auvergnats ont déjà croisé la route de clubs professionnels dans la compétition. Outre l'élimination de Valenciennes (L2) au tour précédent, les joueurs de l'Allier espèrent à nouveau créer l'exploit. "A part contre Le Mans, on n'a jamais perdu contre un gros à Bellevue : on a battu Cannes, on a fait match nul contre Le Mans, on a battu Lorient, Clermont deux fois. ça peut peut-être continuer avec Guingamp" , explique Nicolas Dupuis. 

"C'est sûr qu'on rêve d'exploit. On aimerait prolonger l'aventure. On sait que ça va être très compliqué. Mais sur un match, tout est possible" , ajoute le gardien Jean-Christophe Colard. Pour l'ancien Clermontois, le milieu offensif Charlie Ollier, c'est "un honneur" d'accueillir Guingamp dans leur "chaudron vert" de Bellevue qui s'annonce archi-comble (2500 spectateurs). 

Yzeure-Guingamp, 8e de finale de la Coupe de France. Coup d'envoi ce mercredi à 17 heures. 

Nicolas Dupuis (entraîneur de l'AS Yzeure) : "La Coupe nous sourit"

Un match historique pour l'AS Yzeure