Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Le rêve d'Alexis Pinturault : s'imposer aux mondiaux de ski en 2023 à Courchevel

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Isère

Champion du monde de ski alpin, Alexis Pinturault est l'un des Français les plus titrés de l'histoire. Il rêve de l'or aux prochains Jeux olympiques de Pékin, mais aussi des championnats du monde 2023 à Courchevel, son village natal.

Alexis Pinturault en février 2020
Alexis Pinturault en février 2020 © Getty - Daniel Kopatsch / Intermittent

En mars dernier, Alexis Pinturault a gagné le gros globe de cristal de la Coupe du monde de ski alpin. Une récompense qui l'a fait entrer dans l'histoire. 

Au micro de Bixente Lizarazu dans l'émission "Planète Liza", le Savoyard confie qu'il pense désormais aux Jeux olympiques 2022 de Pékin. Il pourrait y décrocher une médaille d'or. Le champion a aussi une autre compétition en tête : la Coupe du monde de ski alpin 2023... À Courchevel, en France ! Alexis Pinturault et ses parents en sont précisément originaires.

Décrocher l'or aux Jeux olympiques de 2022

Le sportif ne compte pas s'arrêter à son titre de champion du monde. Il prépare les Jeux Olympiques de 2022 à Pékin. L'athlète explique qu'il a l'intention de "donner le maximum" et de "ne pas se poser de questions" lorsqu'il sera la piste de départ, peu importe le résultat.

Il y a un objectif que je n'ai jamais encore accompli. Je suis déjà champion du monde, j'ai déjà gagné le gros globe de cristal, mais je n'ai jamais gagné l'or olympique.

La médaille d'or olympique est la seule manquante à son palmarès. L'enjeu est tout de même bien présent. 

Le rêve des Championnats du monde de ski à Courchevel, en 2023

S'il y a bien une autre compétitionAlexis Pinturault souhaite être de la partie, c'est le prochain Championnat du monde de ski alpin. Et pour cause, l'événement aura lieu en France, à Courchevel : le village natal d'Alexis Pinturault

Si participer aux Championnats du monde dans son propre pays constitue déjà une expérience fantastique, concourir dans son village natal est encore un autre niveau d'expérience de vie. "C'est encore autre chose" explique le skieur. Il parle d'une "chance inouïe".

C'est toujours quelque chose où on est extrêmement fiers, de pouvoir courir à la maison sur des Championnats du monde. Mais de pouvoir le faire dans son village, là où on a grandi et là d'où je viens, ça, c'est encore autre chose.

Alexis Pinturault ne sait pas où il en sera dans sa carrière de compétiteur en 2023, mais il assure qu'il aura à cœur de "pouvoir s'amuser et s'épanouir" sur cette quinzaine de Championnats du monde.
Même s'il y a encore deux ans à attendre et que "beaucoup de choses peuvent se passer", il sera présent : "pouvoir être au départ, ce sera quelque chose de fabuleux". 

L'athlète pourrait bien gagner à domicile, sous les encouragements de ses parents et des villageois qui seront assurément présents. 

Les Championnats du monde de ski Courchevel Méribel se dérouleront du 6 au 19 février 2023

Réécoutez l'interview complète d'Alexis Pinturault dans l'émission Planète Liza présentée par Bixente Lizarazu sur France Bleu. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess