En 2019, le biathlon cartonne en Haute-Savoie
Que ce soit par une chaude journée de fin d’été sur les bords du lac d’Annecy ou, fin décembre, sur les pistes enneigées du Grand-Bornand, des milliers de spectateurs ont vibré aux rythmes des exploits des meilleurs biathlètes mondiaux. Retour sur une année de biathlon en Haute-Savoie.

Samedi 31 aout, le Pâquier est noir de monde. Pour la première fois, Annecy accueille le Nordic Festival, un événement sportif conçu par Martin Fourcade. Le quintuple champion olympique de biathlon rêvait d’amener sa discipline au cœur d’une ville. Ce jour-là, il a réussi son pari. Plus de 15 000 personnes (dont 3 000 dans une tribune devant le pas de tir) ont acclamé les meilleurs biathlètes mondiaux réunis dans une épreuve sans neige mais en skis roues. "C’était fou, s’est réjoui Martin Fourcade juste après la course qu’il a remportée. Il y avait du monde partout."
REPORTAGE - En 2019, le biathlon cartonne en Haute-Savoie
Succès populaire au Grand-Bornand
Trois mois plus tard, le biathlon a une nouvelle fois soulevé les foules en Haute-Savoie. Du 19 au 22 décembre, 60 000 spectateurs ont assisté au Grand-Bornand à l’unique étape française de la Coupe du monde de biathlon. Des fans venus d’un peu partout en France pour encourager les biathlètes tricolores. "Aujourd’hui la discipline dépasse les montagnes, s’est félicité Vincent Vittoz, l’un des entraîneurs français. Ca vient de l’Ouest, de la Bretagne, du Nord … c’est le signe que toute la France commence à aimer ce sport."