Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Ski alpin : le Suisse Marco Odermatt s'impose dans le géant d'ouverture à Sölden, Alexis Pinturault 5e

- Mis à jour le
Par

Le Suisse Marco Odermatt, 24 ans, a remporté ce dimanche le slalom géant de Sölden, qui marque le début de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Le tenant du titre, le Français Alexis Pinturault, se classe 5e.

Le Suisse Marco Odermatt a remporté dimanche le slalom géant de Sölden en Autriche Le Suisse Marco Odermatt a remporté dimanche le slalom géant de Sölden en Autriche
Le Suisse Marco Odermatt a remporté dimanche le slalom géant de Sölden en Autriche © Maxppp - Maxppp

Marco Odermatt, étoile montante du ski suisse, a remporté dimanche le slalom géant de Sölden en Autriche, la course d'ouverture de la saison de Coupe du monde de ski alpin, confirmant d'emblée qu'il serait un rival redoutable pour détrôner le numéro un mondial Alexis Pinturault, cinquième de cette course de rentrée. Le Suisse s'est imposé devant l'Autrichien Roland Leitinger et le Slovène Zan Kranjec. Deuxième du classement général la saison passée, Marco Odermatt a devancé Leitinger de 07/100e et Kranjec de 10/100e.

Publicité
Logo France Bleu

Alexis Pinturault 5e, Mathieu Faivre 11e

Le tenant du titre du gros globe , le Français Alexis Pinturault, s'est classé 5e à 62/100e. Le Suisse de 24 ans, qui s'annonce comme son grand rival, a signé son cinquième succès, le troisième en géant. Onze skieurs se tiennent en moins d'une seconde, le dernier d'entre eux étant le champion du monde de la spécialité, le Français Mathieu Faivre, aux portes du top 10 à 98/100e après avoir réalisé le deuxième meilleur temps de la première manche.

A domicile, l'Autrichien Marco Schwarz, troisième du classement général de la Coupe du monde 2020-2021, a terminé 13e à 1 sec 14. Un classement dans les standards de ce spécialiste du slalom.

"Depuis trois, quatre ans, on voit de plus en plus d'excellents -géantistes- et d'excellents slalomeurs et on voit que la bataille est de plus en plus ardue", a constaté Alexis Pinturault, encore en quête de ses meilleures sensations. "Marco c'est un tout, tout bon. Et on voit que les Suisses sont présents (avec aussi Gino Caviezel 4e, ndlr), ils ont notamment des lieux d'entraînement que personne n'a réellement à cette période de l'année", a ajouté le Français, vainqueur l'an dernier de son premier gros globe.

Marco c'est un tout, tout bon (Alexis Pinturault)

Odermatt décroche sa cinquième victoire en Coupe du monde sur une piste où il avait terminé deuxième l'an dernier, derrière le Norvégien Lucas Braathen (7e dimanche, en réalisant le meilleur temps de la seconde manche). Considéré comme un génie précoce du ski alpin, le Suisse est passé tout proche du gros globe au printemps, échouant de peu derrière Pinturault après une fin de saison frustrante avec l'annulation des finales de la descente et du super-G qui lui étaient favorables. Il coche toutes les cases pour dominer prochainement le ski mondial.

Tessa Worley, 8e au général

Chez les femmes, l'Américaine Mikaela Shiffrin a remporté samedi le slalom géant de Sölden, devant la Suissesse Lara Gut-Behrami et la tenante du gros globe du classement général, la Slovaque Petra Vlhova. Mikaela Shiffrin a devancé de 14/100e Gut-Behrami et de 1 sec 30/100e Petra Vlhova pour signer sa 70e victoire sur le circuit mondial à seulement 26 ans.

La Française Tessa Worley, double championne du monde de la spécialité (2013, 2017), a signé une belle remontée (4e temps de la seconde manche) après s'être classée seulement 16e de la première manche : la skieuse du Grand Bornand finit huitième à 1 sec 65/100e de Shiffrin.

"La Tessa qui réagit en deuxième manche comme d'habitude (sourires), c'est vraiment dommage parce que je termine trop loin en première pour pouvoir jouer quelque chose", a observé la Française.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu