Rugby DOSSIER : FCG, la saison 2016-2017

VIDÉO - 17e journée de Top 14 : Le FCG veut continuer à croire en son maintien et bat le Stade Français 44 - 22

Par Paul Bohec, France Bleu Isère samedi 28 janvier 2017 à 20:21

Fabien Alexandre (FCG), lors du dernier match contre le Stade Français.
Fabien Alexandre (FCG), lors du dernier match contre le Stade Français. © Maxppp -

Les Rouges et Bleus du FCG se sont imposés de belle manière à domicile samedi face au Stade Français lors de la 17e journée de Top 14 de rugby. Cette victoire, 44 - 22, permet aux Grenoblois de croire encore à leurs chances de se maintenir, aussi minces soient-elles.

Le FCG a pourtant démarré de terrible manière sa rencontre ce samedi, au stade des Alpes, face au Stade Français, pour le compte de la 17e journée de Top 14. Après à peine 7 minutes, les Grenoblois ont vécu un véritable cauchemar. Ils sont menés 12 à 0 après deux essais parisiens. Un premier après seulement 47 secondes de jeu, témoignage d'une entrée en matière catastrophique. Le second arrive cinq minutes plus tard après une grosse erreur de McLeod, incapable de récupérer un ballon chipé par un joueur du Stade Français qui file seul dans l'en-but grenoblois.

Dans un stade silencieux, les Rouges et Bleus prennent les points au pied pour recoller petit à petit grâce à la botte de Wisniewski. Et puis le match bascule. Dans un premier temps d'abord avec un essai collectif concrétisé par Arnaud Héguy (11 - 15 à la 24e), puis grâce à la transformation et une pénalité d'un Wisniewski impérial qui permettent à Grenoble de basculer devant à la pause (16 - 15).

Une seule équipe sur la pelouse

En seconde période, le FCG fait preuve d'une incroyable démonstration de puissance. La performance est à nuancer puisque le Stade Français doit faire avec l'absence de nombreux avants, mais elle n'en reste pas moins impressionnante. En deuxième mi-temps, Grenoble inscrit 3 essais par Estebanez, Mignot et Farrell mais ne prendra pas le point de bonus offensif. Sur le dernier renvoi, à 3 minutes de la fin, les Rouge et Bleu perdent le ballon et encaissent un essai de Waisea, sans conséquence. Une victoire convaincante 44 - 22 au final qui laissera quelques regrets au vu de l'entame de match. Mais les Grenoblois ne sont pas morts ce soir !

Les points

  • Grenoble : 4 essais de Héguy (23e), Estebanez (54e), Mignot (69e) et Farrell (76e), 3 transformations de Wisniewski (24e, 69e et 76e) et 6 pénalités de Wisniewski (9e, 17e, 34e, 41e, 49e et 65e).
  • Stade Français : 3 essais d'Arias (1e), Sinzelle (6e), Vuidravuwalu (78e), 2 transformations de Plisson (6e) et Steyn (78e) et 1 pénalité de Plisson (20e).

La réaction d'Arnaud Héguy

Suivre le FCG