Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : FCG, la saison 2016-2017

20e journée de Top 14 de rugby : L'Union Bordeaux Bègles corrige le FCG 46 à 14

-
Par , France Bleu Isère

Les Rouges et Bleus du FCG ont une nouvelle fois concédé une lourde défaite loin de leurs bases. Ils reviennent de Bordeaux avec un très lourd 46 à 14 et s'enfoncent vers une relégation en Pro D2.

Lucas Dupont l’ailier du FCG, lors du match de la saison dernière.
Lucas Dupont l’ailier du FCG, lors du match de la saison dernière. © Maxppp -

Grenoble avait l'occasion, à sept journées de la fin de la saison de Top 14, de rendre ses espoirs de maintien plus crédible. Cela passait par une première victoire à l'extérieur cette saison, mais le FCG, trop friable en défense est passé à coté de son match à Bordeaux et s'incline sur le score sans appel de 46 à 14

Si en première mi-temps, les Rouge et Bleu ont montré, comme souvent cette saison, des séquences intéressantes, ils ont aussi, comme souvent cette saison affiché des lacunes défensives qui leur ont couté des points. Après avoir ouvert le score par une pénalité de G.Bosch (9ème), le FCG encaisse coup sur coup aux 19ème et 22ème minute deux essais qui permettent à l'UBB de faire un premier écart (14-3). Grenoble arrive avec deux nouvelles pénalités à revenir, mais se rate sur la réception du coup d'envoi et encaisse un nouvel essai (33ème), à la pause le retard grenoblois est conséquent, puisque Bordeaux mène 24-9.

Pas de remontada en deuxième mi-temps

Si en deuxième mi-temps Grenoble a eu plus de ballons à jouer, les Rouge et Bleu se sont montré assez inefficaces. Pire, alors qu'ils venaient tout de même d'inscrire un essai par Muldowney à la 53ème, les grenoblois se font intercepter, et Bordeaux marque un quatrième essai (55ème). La messe est dite et en fin de match les girondins gèrent. Ils alourdissent même encore la marque avec deux nouveaux essais (65ème et 80ème).

Plus que jamais relégables, les Grenoblois ont désormais 13 points de retard sur le premier non relégable, à 6 journées de la fin de la saison. Un maintien relève maintenant du miracle.

"On y est en Pro D2" Lucas Dupont, capitaine du FCG

Réaction de Lucas Dupont, ailier et capitaine du FCG : "C'est un sport de combat, et quand tu ne met pas l'engagement nécessaire, tu ne te respecte pas. On avait l'occasion d'aller chercher des points, on ne l'a pas fait, on y est en Pro D2, il faut se regarder dans la glace. C'est pas pour ça que je ne vais pas m'envoyer sur le terrain, mais la chute il vaut mieux en avoir conscience, parce que sinon ça fait encore plus mal."

Les points

Bordeaux-Bègles: 6 essais Lonca (18), Madaule (22), S. Taofifenua (34), Cazeaux (56), Avei (64), Talebula (80+1), 5 transformations Hickey (18, 22, 34, 56), Madigan (80+1), 2 pénalités Hickey (37, 42)

Grenoble: 1 essai Muldowney (54), 3 pénalités Bosch (9, 24, 31)

La composition des équipes

  - Aucun(e)
- LNR

Le programme de la 20e journée de Top 14

  - Aucun(e)
- LNR

Suivre le FCG

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu