Rugby DOSSIER : FCG, la saison 2016-2017

Statistiques : l'avenir du FCG en Top 14 s'assombrit

Par Julien Morin et Antonin Kermen, France Bleu Isère lundi 26 septembre 2016 à 7:17

L'équipe du FCG sur le terrain
L'équipe du FCG sur le terrain - FCGrugby.com

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés samedi au Stade des Alpes (39 - 38) contre Pau. Cinquième défaite de la saison en six rencontres, la deuxième à domicile. Grenoble reste lanterne rouge du Top 14, et inquiète. Et les statistiques ne sont pas rassurantes du tout pour les Rouges et Bleus.

Depuis la saison 2009-2010, la lanterne rouge du Top 14, après six journées, ne s'est sauvé qu'une fois : il s'agit de Brive en 2014-2015. Mais les Brivistes comptaient neuf points et seulement un de retard sur le premier non reléguable, là ou Grenoble affiche aujourd'hui six points et cinq de retard sur le 12e. D'ailleurs depuis la création du Top 14, sur les 13 équipes à six points après six journées, 11 ont finalement été reléguées en Pro D2.

La pire défense du Top 14

Autres statistiques inquiétantes : celles de la défense grenobloise, la pire du Top 14 : 36 points et quatre essais encaissés en moyenne par matchs, et ce n'est pas nouveau. Ces deux dernières saisons, la défense était déjà une faiblesse pour ne pas dire un fardeau.

Un calendrier compliqué

Vu la manière dont l'équipe s'est écroulée en deuxième mi-temps samedi, il est aussi criant que le doute s'est emparé des têtes grenobloises. Ajoutez le calendrier avec des matchs à jouer contre Toulouse, Toulon, Montpellier ou encore le Racing, et vous avez malheureusement là, le portrait robot d'une équipe destinée à descendre.

Des motifs d'espoir

Heureusement pour les Rouges et Bleus, il reste encore 20 matchs, et l'espoir de retrouver un nouvel élan avec le retour de plusieurs joueurs jusque là blessés. Alors oui, Grenoble peut encore se maintenir, mais il faudra combattre et jouer comme une grande équipe. Comme une équipe du Top 14.