Rugby

All Blacks / France : les néo-zélandais ont confiance

Par Sophie Constanzer, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu samedi 17 octobre 2015 à 11:05

Le bus des All Blacks
Le bus des All Blacks © Radio France

Alors que la France est condamnée à l'exploit ce soir à Cardiff face à la Nouvelle-Zélande en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, les supporters des All Blacks sont sûrs de leur équipe championne du monde en titre. Même lorsqu'ils habitent en France et qu'ils sont noyés parmi les Bleus.

C'est le grand jour pour le XV de France. Les Bleus jouent ce soir à 21 h leur quart de finale de la coupe face à  la Nouvelle-Zélande. Une affiche alléchante pour les supporters des bleus, mais également pour les supporters néo-zélandais qui, il faut le dire, devraient être rares ce soir dans les bars français. "Moi j'ai confiance en mon équipe". Anna, néo-zélandaise de 23 ans, habite à Metz depuis un an et demi. Et elle ne raterai pour rien au monde ce match, même si elle sait qu'elle sera seule contre tous.

Anna, néo-zélandaise, habite à Metz. - Radio France
Anna, néo-zélandaise, habite à Metz. © Radio France - Cédric Lang-Roth

"J'espère qu'on va gagner, et que ce sera un beau match". Comme lors de la finale de la coupe du monde entre la Nouvelle Zélande et la France à Auckland en 2011, Anna espère surtout un "match serré". Les All Blacks s'étaient alors imposés chez eux 8 - 7. Quant au souvenir du quart de finale gagné par le XV de France face à la Nouvelle-Zélande, il n'effraie pas Anna. "C'est un autre match, c'est un autre résultat". 

"En cours de sport, nous on apprend le haka" -- Anna, néo-zélandaise installée en France

Dès le début du match ce soir à 21 h, ce sera un grand moment avec le fameux haka néo-zélandais. D''ailleurs, chez les "kiwis", les filles aussi apprennent. "En cours de sport, on court pas, on fait pas de natation, mais on apprend le haka", explique avec le sourire Anna, qui n'a pas prévu de le faire devant sa télévision ce soir : "Peut être en finale".

Rencontre avec une néo-zélandaise qui habite à Metz.